Chronique

RWAKE
Rest

image
Relapse Records



image
Vendredi 23 septembre 2011

Rest est le deuxième album que RWAKE
RWAKE


Clique pour voir la fiche du groupe
sort chez Relapse Records . Très attendu, le groupe qui a tourné quasi non-stop durant deux ans après la sortie de son prédécesseur, Voices Of Omens en 2007 a fait attendre son public pour préparer ce disque. Autrement dit, on attendait beaucoup de ce disque qui a vu les exigences montés comme des enchères.

Côté chiffres justement, Rest ne compte que 6 titres pour près de 53 minutes. Si la durée place Rest comme un album, le nombre de plages laisse d'emblée un goût de trop peu après autant de patience. Si l'album, musicalement, reste puissant et positionne le disque parmi la bonne cuvée 2011, le sentiment d'insatisfaction s'en retrouve quand même renforcé par quelques aspects dispensables qui rognent encore un peu la longueur du disque.

Rest démarre comme un réveil difficile. Une introduction (Souls Of The Sky) en guise de sonnerie gentille. Le groupe originaire d'Arkansas ne veut pas nous sortir de notre léthargie trop brutalement. Durant 1 minute 30, c'est en douceur qu'il va essayer de nous faire ouvrir les yeux avant de perdre vite patience et de balancer un It Was Beautiful But Now It's Sour, efficace. Fini de pavaner dans les bras de Morphée. La réalité est bien plus dur autant en prendre conscience au plus vite. La méthode douce ne fonctionne pas, il est grand temps d'ouvrir les yeux et de nous confronter à ce monde empli de désillusion, de haine, et de violence.

Le Southern Sludge Metal de RWAKE
RWAKE


Clique pour voir la fiche du groupe
se mue également en Black Metal sur An Invisible Thread. Le jeu et la multiplication des chants font de RWAKE
RWAKE


Clique pour voir la fiche du groupe
, un groupe capable de variations et de nuances.

The Culling est une longue plage de près de 16 minutes qui aurait gagné à en perdre quelques unes. Le groupe mise beaucoup sur ce milieu d'album. Il n'a pas tort mais il en a fait un peu trop. Son introduction, mélancolique, aurait pu être plus courte et procurer le même effet. Une première partie dispensable donc. Par contre, lorsque nous sommes dans le vif du sujet, RWAKE
RWAKE


Clique pour voir la fiche du groupe
montre une noirceur dépressive, qui au trois quart de la plage perd à nouveau de sa force. RWAKE
RWAKE


Clique pour voir la fiche du groupe
joue à METALLICA
METALLICA


Clique pour voir la fiche du groupe
(il récidivera d'ailleurs sur Was Only A Dream) et nous balance un solo de guitare trop démonstratif et inutile avant de relancer la machine comme on l'apprécie.

Le final aussi aurait pu être plus court. Amputé de son outro de grosso modo 3 minutes, Was Only A Dream fonctionnerait tout aussi bien.

Rest n'est pas en soit un mauvais album, il contient suffisamment d'arguments convaincants. Jouant sur des aspects tribaux, une intensité Hard Core et des attaques métalliques, le Sludge de RWAKE
RWAKE


Clique pour voir la fiche du groupe
est oppressant. Une musique moderne s'offre à l'auditeur. Renouveler l'expression des profondeurs obscures de l'âme n'était pas aisé et le groupe de Little Rock s'en est sorti. Du point de vue de la qualité, RWAKE
RWAKE


Clique pour voir la fiche du groupe
n'a pas à rougir de ce qu'il propose et de son évolution. C'est principalement du point de vue de la quantité que le bât blesse un peu. Initialement juste, l'album perd encore un peu de son poids lorsqu'on lui retire l'inutile. Nous étions en droit de réclamer plus et ce même si Rest est fort appréciable.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE