Chronique

DEAD SKELETONS
Dead Magick

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a Records



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Vendredi 9 décembre 2011

Si le fait de provenir de Reykjavik est déjà une particularité en soit, DEAD SKELETONS
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marquera plus les esprits pour sa synthèse de la musique que ses origines (insoupçonnées) islandaises.

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est incontestablement psychédélique. Même si son album Dead Magick se divise en deux parties, avec la première on ne peut plus psyché et la seconde plus rock, DEAD SKELETONS
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ne pourra se défaire de cette étiquette.

On retrouve également une bonne dose de néo-folk ésotérique et de néo-gothique qui vient assombrir le côté psyché du groupe qui traite de sujets en rapport (sans surprise) avec la mort, la noirceur mais aussi la vie. Des accents minimalistes derrière la formation imposent également côté son et transe la comparaison avec les New-Yorkais de SUICIDE. On retiendra aussi un héritage issu du Shoegaze dans le jeu obsessionnel et entêtant de DEAD SKELETONS
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Concentrant des nombreuses images de l'histoire de rock, sans pour autant céder à la facilité des clichés, DEAD SKELETONS
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, par le biais de ces mélanges, arrive à ressortir une identité propre, unique et moderne. A l'écoute du groupe, tout semble avoir déjà été entendu, mais en même temps, jamais interprété de cette manière. Un balisage qui facilite l'accès au disque sans toutefois nous emmener en terrain convenu.

La première partie du disque, plus centrée sur l'hypnotisme et l'élévation rythmée, se concentre sur les sens de l'auditeur. De quoi les troubler grâce à un jeu rythmique répétitif et un chant psalmodié proche du mantra. Le ministère de la santé en profite d'ailleurs pour rappeler que l'abus de substances psychotropes est dangereux.

La seconde moitié du disque facilite l'après-montée bien assistée par les 6 premières plages du disque. Loin encore de la descente complète, l'effet paroxystique passé, cette partie évoque un réveil. Ask Seek Knock, en douceur presque Pop favorise l'émergence du corps sur l'esprit. L'heure de la transe à sonner ! Frappe plus appuyée, jeu Post-Punk et percussions cadencent la danse.

Dead Magick II clôture cette partie ainsi que le disque avec une fin ouverte qui laisse la liberté à l'auditeur de recommencer le voyage ou d'en sortir jusqu'à la prochaine fois. Et prochaines fois, il y aura (au pluriel !).

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