Chronique

VERDUN
The Cosmic Escape Of Admiral Masuka

image
Head Records / Throatruiner Records

Mandaï Distribution


image
Mardi 6 mars 2012

Ce matin du 21 février, il fait froid. Horriblement froid, un froid métallique qui vous transperce jusqu'aux os. Il faut dire que pataugeant dans la boue depuis plusieurs heures, l'humidité a fait son oeuvre à travers les guenilles que l'on nous a refilé en guise d'uniformes.

L'air est de plus en plus électrique au fur et à mesure que le soleil se lève. Et quand je parle du soleil, n'y voyez pas la chaleur douce des rayons lumineux, mais plutôt l'expression de l'aube qui éclaircit sommairement la brume qui recouvre les champs. Quelque chose se prépare de l'autre côté. On entend un martèlement lourd et pesant. On nous dit d'être sur nos gardes. Nous sommes tendus. Nous devons ressembler de plus en plus à des bêtes aux aguets avec cette tension grandissante.

Quand enfin le tonnerre gronde. Il s'abat sur nous un nombre incalculable de déflagrations. L'ennemi est invisible et pourtant partout. La terre ne cesse de trembler. Le sol rejette en lambeau ses entrailles. Nous étions déjà presqu'enterrés vivants. Nos cris étouffés peinaient à trouver leur chemin. Maintenant il ne règne plus que bruit assourdissant et explosions lourdes.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que cela dure. C'est long. Tonitruant. Mais on finit par s'endormir durant les heures de repos accordées. L'ambiance est pesante. Derrière ce matraquage, les images manquent de son mais on devine très bien celui que doivent faire ces cris silencieux. Parfois, il nous semble entendre un murmure venant d'outre-tombe. Sauf que dans la tombe, nous y sommes. C'est d'ailleurs nous qui l'avons creusée. L'autre est invisible. Sans doute ne nous voit-il pas plus. Chacun campe, bien ancré, dans ses positions. C'est à celui qui résistera le plus longtemps aux assauts de l'autres.

L'apocalypse n'est pas humaine. Le fer et le feu ont recouvert la plaine durant 10 mois. 300.000 personnes y ont laissé leurs viscères entières. 500.000 autres une partie d'eux-mêmes. Ce 19 décembre, l'un et l'autre prenons conscience que tout cela n'aura permis aucun gain de territoire et fût vain. Le monde n'est qu'atrocité, celle-ci n'en fut qu'une de plus, même si elle figure parmi les plus sanglantes de l'Histoire. Et parce que la nature humaine est pourtant bestiale, elle remettra le couvert quelque 24 ans plus tard. L'inhumain s'écrit en musique. VERDUN
VERDUN


Clique pour voir la fiche du groupe
s'en inspire !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE