Chronique

PIL
This Is P.I.L.

image
PiL Official

Sorti le 11-06-2012


image
Mercredi 20 juin 2012

Après 20 ans de silence, P.I.L.
P.I.L.


Clique pour voir la fiche du groupe
est de retour. Une relance qui survient avec la reformation bancable des SEX PISTOLS
SEX PISTOLS


Clique pour voir la fiche du groupe
et qui ne peut empêcher de semer le doute sur les intentions du double personnage John Lydon/Johnny Rotten. Depuis ses débuts, les SEX PISTOLS
SEX PISTOLS


Clique pour voir la fiche du groupe
, symbole du mouvement Punk, sont critiqués pour leur intégrité. Objet fabriqué et marketé de toutes pièces par Malcolm McLaren, Johnny Rotten a été associé à cette mascarade. En changeant de nom, et en formant son propre projet, John Lydon a tenté de s'acheter une crédibilité artistique. D'autant qu'au sein de P.I.L.
P.I.L.


Clique pour voir la fiche du groupe
, il était plutôt bien entouré avec Jah Wobble à la basse et Keith Levene à la guitare.

De l'intéressé même, ce sont les maisons de disques qui auraient freiné cette reformation et si le groupe revient aujourd'hui, ce n'est que le plaisir partagé de jouer en groupe qui a poussé les membres actuels (sans Jah Wobble et Keith Levene donc) à entrer en studio.

Vous jugerez par vous-mêmes des intentions du seul rescapé mais quoiqu'il en soit, il faut reconnaître que l'Anglais a toujours son pareil pour jouer les déjantés. This Is P.I.L. qui ouvre l'album fait plus figure d'introduction mais c'est une bonne entrée en la matière pour renouer avec le personnage. One Drop qui suit est le single choisi pour la promo de l'album. Un choix assez judicieux avec ses réminiscences Ska qui replace P.I.L.
P.I.L.


Clique pour voir la fiche du groupe
dans son contexte post et punk d'époque. I Must Be Dreaming, plus loin, avec ses sonorités plus Pop et Dance pourrait être le suivant. Dans la même optique, il rappelle les moments de gloire et surtout l'aisance de la scène anglaise à mixer avec succès des genres que sur le continent, on préfère tenir à l'écart.

On le voit P.I.L.
P.I.L.


Clique pour voir la fiche du groupe
ne prend pas trop de risques. Si on n'attendait plus, après tout ce temps, la formation, elle revient dans un registre, avec un style et les ingrédients qui ont fait sa personnalité et son histoire. Malgré l'âge, John Lydon entretient son personnage juvénile sans avoir peur de la caricature.

La production minimaliste et brute de l'album résonne comme un indice sur la sincérité de ce retour. Proche de la trahison des moyens disponibles, en évitant la sur-production et en se cantonnant aux éléments les plus simples du style, jusqu'au duo basse-batterie, P.I.L.
P.I.L.


Clique pour voir la fiche du groupe
se concentre sur l'essentiel et ce qu'il fait de mieux, démontrant que le génie dilettante et narcissique de John Lydon n'a pas besoin d'artifice.

Il faut encore épingler l'hypnotique Lollipop Opera où l'Electro anglaise se rappelle à nous et où John Lydon brille de sa splendeur incontrôlable d'adolescent éternel. Un titre moderne et fou comme P.I.L.
P.I.L.


Clique pour voir la fiche du groupe
savait les écrire à l'époque.

Le bien nommé This Is P.I.L. possède donc les atouts nécessaires pour séduire les vieux de la vieille qui retrouveront non seulement une formation en pleine forme, mais dans la pure ligne de ce qu'ils ont connu, de leur jeunesse, il y a 20 ans. Pour les plus jeunes qui ne connaissent finalement pas vraiment le groupe, il est conseillé une écoute à l'envers et de débuter par le dernier titre, Out Of The Woods, le titre le plus moderne dans son énergie et ce malgré ses accents Dub, une fois encore typiquement dans le ton du P.I.L.
P.I.L.


Clique pour voir la fiche du groupe
d'alors.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE