Chronique

ORGANIC
Fist, Food & Fury

image
CCP Records

Beta Version
Sorti le 24-08-2012


image
Mercredi 27 juin 2012

Groupe Electro-Rock-New-Wave-Post-Punk, ORGANIC
ORGANIC


Clique pour voir la fiche du groupe
n'a pas choisi son nom au hasard. Formé de Joris Oster, connu pour avoir été membre de YEL et de SILVER RIOT
SILVER RIOT
Clique pour voir la fiche du groupe
, et de Raphaël Haubourdin, réputé pour ses Happenings Zoulk et auteur du projet GRACELAND, ORGANIC
ORGANIC


Clique pour voir la fiche du groupe
mélange la basse, les claviers et les machines, proposant ainsi une dualité entre ses sonorités digitales et les instruments live.

Un nom et une démarche qui n'est pas sans faire écho aux anciens THE YOUNG GODS
THE YOUNG GODS


Clique pour voir la fiche du groupe
, dont le francophile Johnny Craque fera penser. Le groupe suisse a beaucoup composé avec des instruments, avant de jouer et d'enregistrer avec des machines pour jouer à nouveau Live avec des instruments. De quoi brouiller les pistes entre le « mécanic » et l' « organic ». D'autant qu'avec l'avancée des technologies, ces sons digitaux et ces boîtes à rythmes sont devenus de plus en plus proches des instruments et des sons qu'un humain peut en tirer. Le Big Beat fut d'ailleurs une période charnière où les samples et autres machineries ont réussi à booster l'énergie rock de la musique électronique. Seeds qui ouvre cet album est un digne hommage à cet apport.

Malgré cette modernité, Joris Oster et Raphaël Haubourdin restent des amateurs de cette période appelée assez largement New-Wave. Cette même période qui a vu émerger la scène EBM et l'importance de l'électronique dans le rock, mais aussi l'imagerie Gothique pour ses aspects sombres et la musique industrielle par ses tonalités froides et mécaniques. Parfois tout se confond même. Aussi chez ORGANIC
ORGANIC


Clique pour voir la fiche du groupe
qui n'hésite pas à puiser dans ses multiples références musicales, on retrouve ces différentes tendances où l'aspect Gothique sera quand même le moins exploité. Froideur, répétitions mécaniques, énervements cybernétiques et énergie rock sont au rendez-vous. Parfois avec un certain mimétisme subsistant, mais toujours au bénéfice du contemporain. ORGANIC
ORGANIC


Clique pour voir la fiche du groupe
ne cherche pas à sonner d'époque mais bien de notre époque et pour ce faire, il profite des ressources actuelles pour forger le son du projet. Il remet au goût du jour et renouvelle. Ce qui était la meilleure chose à faire !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE