Chronique

SHEER TERROR
Beaten By The Fists Of God

image
Gangstyle records



image
Mardi 12 juillet 2005

Sheer Terror était un groupe mythique et emblématique de la scène Hard Core New Yorkaise pure et dure. Reverend Paul Bearer, leader incontesté (il était Sheer Terror), à la fois charismatique et effrayant, a toujours gardé la même ligne de conduite à Sheer Terror : agressivité, pessimisme, violence, lourdeur et choas.

Le DVD se divise en deux parties, ayant chacune leur propre chapitrage. Un documentaire de près de 50 minutes et un live donné au CBGB's fin 2004.

Commençons par le documentaire, assez riche. Il mélange interviews du Reverend Paul Bearer et des différents musiciens qui ont jalonné le parcour de Sheer Terror, photos de groupe, extraits de concerts et invités. Parmi les invités, on peut citer entre autres, Mark et Ute de MAD Booking, Tommy Victor de Prong, Joey Z de Life Of Agony, Rob Lind de Blood For Blood, Matt des Dropkick Murphys, Lou Koller et Craig Ahead de Sick Of It All, Marky Ramone...

Les extraits live sont courts mais intéressants à différents points de vue. Ils offrent une vision de l'ambiance des concerts de Sheer Terror évidemment, mais aussi de l'évolution de la scène. On peut aussi s'amuser à surveiller les différentes coiffures au fil du temps du Reverend. On y aperçoit aussi un Rick Ta Life, humble et discret dans le public, un peu gêné d'être invité à monter sur scène.

Durant le documentaire, le Reverend Paul Bearer et les autres musiciens retracent le parcour et la vie du groupe, revenant sur la discographie et certains titres en particulier, des anecdotes, des bagarres, des rencontres et la "grande époque" skinhead du mouvement Hard Core New Yorkais.

Le tout est bien monté avec de bons liens entre les différents intervenants et avec un bon dynamisme.

On y découvre aussi que derrière son aspect de brute, le Reverend Paul Bearer a de l'humour, en dévoilant une partie de sa vie privée : de jolis sous vêtements.

Autre scène assez locace, c'est un extrait live, où Sheer Terror reprend "Boys Don't Cry" des Cure et où on voit les gros bras musclés du public danser de façon New Wave Punk.

Malgré toutes ces bonnes choses, un grosse déception, l'absence de sous-titres. Des sous-titres français/Allemand/Néerlandais n'étaient pas un luxe surtout pour la distribution européenne.

Le live quant à lui se passe au CBGB's, le 10 octobre 2004. Sheer Terror donnait un ultime concert, à la fois réunion et enterrement du groupe.

Si le concept est assez classique, un groupe mythique de la scène New Yorkaise dans un club New Yorkais légendaire, vu les circonstances, il était difficile de présenter un autre lieu et une autre époque.

Cette partie du DVD est simple, sans chipotage, autant dans la présentation que dans la prestation.

Différentes caméras ont quand même été utilisées, offrant ainsi différents plans : côtés, arrière de la scène, sur la scène, dans le public, ... avec une bonne alternance. L'image y est bonne mais pas surproduite retranscivant parfaitement l'ambiance d'un tel club. Idem pour le son.

On retrouve évidemment des classiques de la discographie de Sheer Terror et par la même occasion, des titres déjà illustrés dans le reportage : "Love Song For The Unloved", "Close My Eyes", "Broken", "Burning Time", ... et "Boys Don't Cry"

Un DVD qui vaut donc son pesant d'or pour les amateurs de la scène New Yorkaise mais qui devrait aussi intéresser les amateurs de Hard Core tout court. On est face à un monument quand même, qu'on ne peut ignorer tout en se revendiquant de cette scène.

Notez également que si vous ne tardez pas trop pour vous procurer le DVD, vous aurez avec un CD audio reprenant le live du DVD. Mais faites vite, car l'offre est limitée.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE