Chronique

DEFTONES
Koi No Yokan

image
Reprise

11 titres - 51 minutes
Sorti le 13-11-2012


image
Vendredi 16 novembre 2012

Si il y a bien un groupe de la vague néo métal qui mérite encore toute mon attention de nos jours, c'est Deftones
Deftones


Clique pour voir la fiche du groupe
. Après la pépite Diamond Eyes en 2010 et un retour sur scène plus que réussi, je les attendais au tournant. Koi no Yokan, expression japonaise signifiant ce sentiment « coup de foudre » unique entre deux personnes, se retrouve t elle à l'écoute de ce septième album du groupe ?

Deftones
Deftones


Clique pour voir la fiche du groupe
enregistre son deuxième album sans Chi Cheng, toujours en convalescence. La basse est assurée par Sergio Vega. Pas de grosses surprises donc, idem à la batterie et aux platines. Ce qui marque les esprits, c'est Stephen Carpenter et Chino Moreno. Les guitares sont grasses, agressives, lourdes, on se voit déjà balancer la tête. À Chino, leader et chanteur du groupe, d'intervenir. Un détail percute, sa voix et surtout son chant, plus mielleux qu'auparavant. Une tendance qui se décline tout au long de l'album, oscillant son rythme entre chansons soutenues et calmes.

Car des chansons mélodieuses, il y en a, peut être trop. Entombed, ballade romantique; Tempest aux chants pesants, sans compter Rosemary qui ne démarre vraiment jamais. Graphic Nature étant bien partie comme tel, s'en sort grâce à son refrain accrocheur. Mention spéciale à Poltergeist, percutante dès la première écoute, un chant rageux, une interlude qui réveille en moi une seule envie: (re)voir Deftones en live !

Koi No Yokan souligne ce sentiment qu'ont connu les fans avec Deftones dès les premiers instants, une affection particulière qui durerait toute la vie. L'album aborde la maturité du groupe, mais n'est pas une révolution en soi. La qualité se rapproche de Saturday Night Wrist... bon mais un manque de puissance sur la longueur. Pour les fans objectifs d'un Deftones sans surprise.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE