Chronique

DROPKICK MURPHYS
The Warrior's Code

image
Epitaph Records / Hellcat Records



image
Mardi 20 septembre 2005

Bientôt 10 ans d'existence, 6 albums, 2 compilations de singles, 1 DVD et une chiée de concerts et festivals un peu partout dans le monde, voilà le palmares du groupe phare de Boston, dont tout le monde se pose la question : "mais comment vont-ils fêter leurs 10 ans en 2006 ?"

En tout cas, avec ce 6ème album, "The Warrior's Code", Dropkick Murphys fait toujours le pont entre le punk, le hard core et la musique traditionnelle celtique. Il est vrai que le punk et le folk celtique se sont toujours bien mariés. Similitudes dans la façon de chanter et de narrer les histoires. Malgré tout rares sont les groupes qui parviennent à allier l'énergie du punk hard core et les instruments traditionnels avec autant de réussites et de sincérité.

"Blackout" le précédent album faisait la part belle aux guitares punk-rock. "The Warrior's Code" déploie le tapis rouge aux instruments plus traditionnels, cornemuse et violon en tête. Rassurez-vous quand même, les guitares sont toujours bien présentes, c'est juste une place d'honneur qui est faite à ces instruments déjà présents dans les autres albums.

Assez classique dans son aspect premier, "The Warrior's Code" innove dans la discographie du groupe, justement par la place laissée à ces instruments. Certaines mauvaises langues attendaient d'ailleurs un album accoustique comme les Dropkick Murphys l'avaient annoncé. On en est loin !

Le titre de l'album, la plage titulaire et la photo (très réussie, soit dit en passant) illustrant la pochette font référence au boxer local et légendaire (mais moi j'y connais rien en boxe) Micky Ward.

L'album se clôture avec "Tessie", hymne sportif, chanson vieille de près d'un siècle, chant officiel de l'équipe de Base Ball de Boston : les Red Sox. A l'origine, c'est une chanson que les supporters des Red Sox reprenaient pour agacer les supporters de l'équipe adverse afin de déclencher une bagarre. Dropkick Murphys a modernisé ce titre en réécrivant les paroles et la musique de manière très officielle. Cette version est maintenant jouée dans les stades.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE