Chronique

VOLBEAT
Outlaw Gentlemen And Shady Ladies

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Universal Music / Vertigo Records

14 titres - 58 minutes
Sorti le 09-04-2013


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Samedi 6 avril 2013

Il n'est plus nécessaire de présenter Volbeat
Volbeat


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dorénavant. Les succès et les récompenses s'enchaînent pour le groupe danois qui s'est installé dans les hautes sphères de la musique et qui espère bien justifier sa présence grâce à ce cinquième opus.

C'est sur une douce introduction acoustique, Let's Shake Some Dust que l'album commence. Traduit littéralement, Secouons un peu de poussière porte bien son nom car ces 90 secondes nous emmènent dans une ambiance de désert digne des westerns de Clint Eastwood. Après ce doux début, c'est sur Pearl Hart que le disque commence vraiment. Et le son de Volbeat
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se reconnait dès les premières secondes grâce au style de mélodie accompagnée d'une batterie simple et efficace mais surtout par la voix de Michael Poulsen, reconnaissable parmi tant d'autres. Ce dernier n'a rien perdu de sa justesse et c'est déjà une première bonne nouvelle. Quant à la chanson en elle-même, c'est du Volbeat
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, ni plus, ni moins.

Débutant sur une caisse claire rapidement suivi par les autres instruments, The Nameless One sonne bien plus rock'n'roll que le morceau précédent. Malheureusement, ça ne restera pas le cas durant 3'52''. La fin est assez monotone et tire en longueur. Dommage. Heureusement, Dead But Rising arrive à remonter le niveau. Avec Cape Of Our Hero qui avait été mis en ligne avant la sortie de l'album, il ne faut pas s'attendre à une chanson plus rentre-dedans, au contraire. On pourrait appeler ça une balade à la sauce danoise. Au vue de ce morceau et des 3 précédents (sans compter l'introduction plutôt bonne), on peut sérieusement se dire que Volbeat
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s'est calmé, a mis de côté ses riffs rapides et tout ça, pour toucher un public large, en dehors des frontières du metal...

Vous vouliez du lourd ? Avec Room 24, vous allez être servi. Ce morceau avec King Diamond
King Diamond


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en featuring est certainement le morceau le plus trash de ce disque. Mélange plutôt réussi avec de très bons solos de guitare. Simples, un peu classiques mais efficaces. Ce titre sonnera un peu comme une renaissance sur cet album car la suite sera d'un tout autre calibre avec The Hangman's Body Count, My Body et Lola Montez. Ce dernier rappelle d'ailleurs ce que les Danois faisaient de mieux du temps de Guitar Gangsters & Cadillac Blood, sorti en 2008.

Black Hart est la première chanson à nous offrir des parties de double pédale et des longs solos de guitare plus qu'agréable. Dans un style complètement différent, plus groovy, avec la participation au chant de Sarah Blackwood de Walk Off The Earth (groupe canadien plutôt connu pour ses nombreuses reprises en tout genre), The Lonesome Rider est un des meilleurs morceaux de ce nouveau disque.

Pour les deux derniers morceaux, l'ambiance cow-boy accompagnée d'harmonicas, comme c'était le cas dans le premier titre de l'album, est de retour. Concernant Doc Holliday, c'est raté. Ce morceau fait 5 minutes et ça ressent. Lent, mou, on s'en serait bien passé. Par contre, Our Loved Ones clôture assez bien bien ce nouvel opus.

Au final, avis mitigé pour Outlaw Gentlemen & Shady Ladies. Si les 4-5 premiers morceaux étaient assez décevants, les autres chansons étaient d'un calibre supérieur mais sans pour autant rattraper le niveau des disques précédents, à l'exception d'un ou deux morceaux. Volbeat
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a pris une nouvelle orientation musicale, plus douce, qui ne plaira pas forcément aux puristes. Mais que l'on soit fan de la première heure ou non, il faut bien avouer que Volbeat
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déçoit quelque peu et qu'on pouvait légitimement attendre bien plus de ce nouvel album.
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