Chronique

ALTAR OF PLAGUES
Teethed Glory And Injury

image
Candlelight Records

Sorti le 29-04-2013


image
Mercredi 17 avril 2013

Depuis White Tomb, le groupe irlandais a réussi à s'imposer comme une référence de la scène Post-Black-Metal et Black-Metal Atmosphérique. Sa signature en 2010 chez Candlelight Records a bien entendu ouvert des portes à ALTAR OF PLAGUES
ALTAR OF PLAGUES


Clique pour voir la fiche du groupe
, mais la formation n'a cessé d'être présente sur scène et dans le milieu underground où elle a pu au mieux affirmée sa reconnaissance.

De retour avec son troisième album, ALTAR OF PLAGUES
ALTAR OF PLAGUES


Clique pour voir la fiche du groupe
va en surprendre plus d'un par son inventivité et son audace à aller plus loin. S'ouvrant sur une plage post-industrielle, le groupe irlandais donne le ton à un album, qui à l'image de son artwork se contorsionne.

Bien que God Alone démarre sur une mince minute de brutalité pur jus Black Metal, ALTAR OF PLAGUES
ALTAR OF PLAGUES


Clique pour voir la fiche du groupe
va rapidement rappeler qu'il aime aller au-delà des évidences. L'apport de l'électronique et de la froideur sur Mills place dans son genre Teethed Glory And Injury dans une démarche similaire au dernier CULT OF LUNA
CULT OF LUNA


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Comme le démontre le reste de l'album, le jeu rythmique assumé en double par la batterie et la guitare va faire de l'album un disque difficile à dompter. Alors que les guitares oscillent entre atmosphères et riffs structurantes, la batterie va s'éloigner du jeu mitraillette pour un style tout aussi rapide mais bourré d'ingéniosité. Derrière un tempo moyen et appuyé, le batteur multiplie les frappes sophistiquées.

Comme sur A Body Shrouded, il (le batteur) aurait même tendance à en faire de trop. Loin d'une débauche de technicité, c'est surtout un lecture à deux niveaux qui doit s'opérer. Des titres comme Burnt Year, Twelve Was Ruin, Found Oval And Final et Scald Scar Of Water à l'inverse impressionnent tant par l'ambiance dégagée que par les cassures multiples ou encore l'inventivité pour renouveler le Black Metal dans sa primauté rythmique.

A l'opposé de l'atmosphère générale qui se dégage de Teethed Glory And Injury, froide et industrielle, sur A Remedy And Fever, ALTAR OF PLAGUES
ALTAR OF PLAGUES


Clique pour voir la fiche du groupe
réussit notamment par le biais de l'électronique, à rehausser de chaleur sa vision sombre. Bien que plus proche de l'interlude, cette plage se démarque immédiatement de l'album qui manque volontairement d'accessibilité.

Clairement le troisième album des Irlandais demande un investissement pour dépasser les impressions désordonnées qui peuvent ressortir de la prépondérance de la batterie. Même si les ambiances tout aussi importantes dans l'interprétation de ALTAR OF PLAGUES
ALTAR OF PLAGUES


Clique pour voir la fiche du groupe
et les structures imposées par les guitares facilitent l'immersion, Teethed Glory And Injury demeure un disque à apprivoiser avec une certaine dose de persévérance avant de le maîtriser.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE