Chronique

KYLESA
Ultraviolet

image
Season of Mist

Sorti le 24-05-2013


image
Jeudi 16 mai 2013

Trois ans après avoir sorti Spiral Shadows, les Géorgiens de Kylesa
Kylesa


Clique pour voir la fiche du groupe
nous reviennent avec un nouvel album studio intitulé Ultraviolet. Actif depuis 2001, le combo toujours emmené par Phillip Cope et Laura Pleasants en a fait du chemin depuis la sortie de son premier album éponyme.

En treize ans d'activité, Kylesa
Kylesa


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui a entre-temps diffusé son sludge aux quatre coins du globe, a sans cesse réinventé sa musique. Ce qui en fait peut-être l'un des groupes les plus intéressants de la scène metal dans son ensemble. En 2009, le groupe explose littéralement à la face du grand public avec la sortie de Static Tensions, leur quatrième album. Leur musique, alors ultra violente tout en étant psychédélique, retourne le public au propre comme au figuré à chacune de leurs apparitions.

S'ils passent leur vie en tournée, les cinq lascars originaires de Savannah, n'en oublient pas de prendre du temps pour composer. Alors que Spiral Shadows avait vu le jour un an seulement après Static Tension, ce qui est sans doute toujours leur meilleur disque à ce jour, Kylesa
Kylesa


Clique pour voir la fiche du groupe
a, cette fois, pris un peu plus de temps. Trois années durant lesquelles, s'ils n'ont pas sorti d'album, ils ne sont pas restés improductifs pour autant puisqu'ils ont pondu From the Vaults, Vol. 1, une compilation de raretés, en 2011.

Alors que sur Spiral Shadows leur musique avait déjà largement évolué par rapport à leur opus précédent, qui lui était des plus violent; avec Ultraviolet le groupe va encore plus loin dans cette évolution.

Si la marque de fabrique de Kylesa
Kylesa


Clique pour voir la fiche du groupe
, à savoir un Sludge Metal très psychédélique, reste largement identifiable, le groupe nous donne ici un album beaucoup plus calme que les précédents. Ils sont mêmes bien souvent à la limite du shoegaze.

Dès les premiers titres, on comprend que Laura Pleasants et Phillip Cope ne se sont une fois de plus donné aucune limite dans la ligne directrice de leur musique. Beaucoup plus cérébral, Ultraviolet débute par deux titres ultras envoûtants!

Sur "Grounded", le troisième morceau de l'album, Kylesa
Kylesa


Clique pour voir la fiche du groupe
revient à la dualité qui oppose Cope et Pleasants au niveau des voix. Du côté de la musique, on nage par contre en plein stoner. Un morceau qui, musicalement, pourrait faire penser sur quelques riffs au style des Texans de The Sword
The Sword


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Avec cet album, Kylesa
Kylesa


Clique pour voir la fiche du groupe
va, à l'image de "Long Gone" où l'on retrouve une énorme présence des deux batteries, encore plus en profondeur. Les morceaux sont, pour la plupart, basés sur un tempo assez lent et semblent avoir gardé le côté hypnotisant déjà présent sur Spiral Shadows.

Au niveau des voix aussi il y a une énorme évolution. On retrouve une Laura Pleasants qui chante de mieux en mieux. Sa voix se pose de plus en plus, ce qui semble d'ailleurs très bien lui convenir. Phillip Cope de son côté, s'il aborde encore quelques passages criés tel qu'il le faisait auparavant, descend également d'un sacré cran. Il suffit d'ailleurs d'écouter "Low Tide", l'un des titres les plus hypnotisant du disque, pour s'en rendre compte.

Si cet album est, à nos yeux probablement pas leur meilleur, Kylesa
Kylesa


Clique pour voir la fiche du groupe
étonne une fois encore. Ils se donnent toutes les libertés et se permettent toutes les audaces. Ultraviolet ne plaira sans doute ni aux nostalgiques des débuts du groupe ni au puristes de la violence toute calculée présente sur Static Tensions. Les autres, eux, seront plus que ravis.

Après quelques écoutes on ne peut donc une nouvelle fois nier que Kylesa
Kylesa


Clique pour voir la fiche du groupe
nous fournit là une galette des plus aboutie et d'une extrême qualité.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE