Chronique

PENSÉES NOCTURNES
Nom d'une Pipe

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Les Acteurs de l'Ombre Productions

Sorti le 30-03-2013


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Jeudi 20 juin 2013

Que vous considériez le Black Metal de PENSEES NOCTURNES
PENSEES NOCTURNES


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comme Avant-Gardiste, Jazzy ou Musette, le point commun qui caractérisera le registre musical des Français sera l'excentricité. Ce quatrième album repousse les limites de ses prédécesseurs par l'usage d'une quirielle d'instruments hors du commun pour le chemin emprunté : Contrebasse, accordéon, trompette, tuba, cor, saxophone, violon, hautbois, clarinette, piano, flûte, trombone, violoncelle...

Audacieuse, la musique de PENSEES NOCTURNES
PENSEES NOCTURNES


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et plus particulièrement les neuf titres qui composent Nom d'une Pipe, projettent une ambiance théâtralisée que l'on pourrait situer à la belle époque. Cirques et monstres de foire sont l'univers de cet album (Le Marionettiste, Les Hommes à la Moustache, L'Androgyne, Bonne Bière et Bonne Chère).

Vaerohn, chef d'orchestre de cette foire grotesque, officie tel un MIKE PATTON
MIKE PATTON


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pour dissimuler derrière une folie pittoresque de nombreux rebondissements et pléthore de subtilités qui font de Nom d'une Pipe un album qui se dévoile à chaque nouvelle écoute.

Cet ensemble surréaliste éloigne d'ailleurs le quatrième album de PENSEES NOCTURNES
PENSEES NOCTURNES


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d'une accessibilité musicale stéréotypée. La musique doit ici se décortiquer et s'analyser puisque aucune partie ne semble être laissée au hasard. Bien qu'intellectuellement réfléchie, elle s'habille aussi d'une part populaire avec ses samples comme par exemple celui de Coluche sur le dramatique La Chimère. Une façon comme une autre de ne pas s'enfermer dans un élitisme sectaire et prétentieux.
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