Chronique

LOCKTENDER
Kafka

image
Autoproduction

Sorti le 25-07-2013


image
Jeudi 8 août 2013

Formé en 2011, LOCKTENDER
LOCKTENDER


Clique pour voir la fiche du groupe
, originaire de l'Ohio sort son premier album après une série de splits. Ce premier album est un album thématique, autour de l'auteur praguois Kafka. Plus précisément autour de son oeuvre écrite entre 1917 et 1918, Les Aphorismes de Zürau. Il s'agit d'un recueil de 109 aphorismes, soit des petites sentences ou phrases qui résument un principe dont LOCKTENDER
LOCKTENDER


Clique pour voir la fiche du groupe
s'est inspiré pour son disque. Le groupe en a choisi cinq. Numérotés, il propose sa version musicale des numéros 16,17, 87, 63 et 103.

Ce n'est très certainement pas un hasard qui a amené ces Américains à associer leur musique aux « Haïkus » kafkaïens. Ces petits textes écrits alors que la tuberculose s'était déclarée chez l'auteur sont emprunts d’interrogations existentielles et de réflexions sur l'humanité. Un terrain propice et fertile pour un groupe qui associe émotions et engagements. Entre Screamo et Core, LOCKTENDER
LOCKTENDER


Clique pour voir la fiche du groupe
combine une musique glaciale et sombre où se mêle des éléments Screamo, Sludge et Post-Metal.

CATHARSIS
CATHARSIS
Clique pour voir la fiche du groupe
des années 2010, LOCKTENDER
LOCKTENDER


Clique pour voir la fiche du groupe
bouleverse intelligemment les repères de la scène. Aphorism 16 oppose la douceur mélodique de la mélancolie au raclement rugueux d'une rage. Le décalage se fait paradoxe et pourtant le tout fusionne. Lorsque le groupe se fait tonitruant, il ne s'éloigne pas plus du précédent avec un déluge sonique que l'auteur des Samsara et Passion ne renierait pas.

Avec ces combinaisons qui ne laissent rien au hasard, Kafka, va paraître à plus d'un titre trop court. Alors que le disque se laisse écouter une multitudes fois sans en ressentir une lassitude ou un écoeurement, l'étendue des aphorismes de Kafka donne déjà envie d'en avoir ici plus que cinq. A chaque dernière seconde du disque, la durée sera insuffisante pour combler l'auditeur averti.

La pièce angulaire qui supporte autant les moments intenses que les accalmies sont les vocaux de LOCKTENDER
LOCKTENDER


Clique pour voir la fiche du groupe
. Systématiquement sur la brèche, le groupe développe un chant principal à la fois terrifiant et écorché. Avec ce dernier, on ressent une hargne qui explose ou qui revendique son existence. Le groupe l'accompagne par moments d'un chant plus clair, prostré soit en doublon soit en réponse afin de compléter son tableau émotionnel.

Le premier album de LOCKTENDER
LOCKTENDER


Clique pour voir la fiche du groupe
est un disque particulièrement séduisant. Viscéralement classable, il s'appuie pourtant sur bien plus que la simple étiquette Hard-Core tout en s'y inscrivant pleinement. Rares sont les disques qui parviennent à combiner autant de facettes en si peu de temps sans s'éparpiller en prime. Kafka vous donc est chaudement recommandé.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE