Chronique

CULT OF OCCULT
Hic Est Domus Diaboli

image
Total Rust

Sorti le 22-06-2013


image
Jeudi 22 août 2013

C'est un énorme monolithe que CULT OF OCCULT
CULT OF OCCULT


Clique pour voir la fiche du groupe
lance dans le marécage en guise de deuxième album. La longueur des titres parle déjà d'elle-même. Sur six plages, trois dépassent les dix minutes et deux atteignent les dix-sept minutes et ses poussières.

Lourd et lent donc, le son des Français a pris du volume pour encore mieux écraser et aplatir mais il a aussi perdu en rugosité de surface. Hic Est Domus Diaboli a été taillé dans la masse mais aussi usé pour le gommer de ses aspérités sans dénaturer la matière. Ce sont donc des compositions aux apparences sonores plus limpides qui ouvrent chaque chapitre avant de sombrer dans des profondeurs plus bruitistes et distordues directement sorties d'esprits malsains.

Impressionnant par ses dimensions et son poids, le nouvel album de CULT OF OCCULT
CULT OF OCCULT


Clique pour voir la fiche du groupe
est là pour nous goinfrer jusqu'à la limite du gavage. Les Lyonnais enfoncent jusqu'au coude leur matière Doom-Sludge. Sans ménagement et avec force, l'entièreté de l'album doit nous pénétrer profondément.

Fracassant de sa frappe métronomique l'ambiance claustrophobe, la batterie cadenasse quelque peu le jeu et sa lourdeur. Efficace du point de vue technique et de l'atmosphère créée, elle laisse ainsi le soin aux autres musiciens d'apporter plus de variations nécessaires à un tel pavé.

Afin de tenir la distance sur un album qui pourrait très facilement provoquer une indigestion, et dans le but de développer sa thématique, CULT OF OCCULT
CULT OF OCCULT


Clique pour voir la fiche du groupe
développe aussi l'aspect incantatoire et cérémonial de sa musique. La répétition rythmique dans une premier temps. Des éléments rituels psalmodiés ensuite.

Avec moins de trois minutes, l'instrumental DCLXVI apporte un souffle à la fois rythmique et énergique à l'album avant de replonger dans les abysses noires et méphistophéliques.

Autant d'extrêmes sur un seul disque aurait pu s'avérer insupportable. Pourtant faisant preuve à nouveau de maîtrise, plus que de rationalité, CULT OF OCCULT
CULT OF OCCULT


Clique pour voir la fiche du groupe
réussit à proposer un album, certes long et pesant, que l'on peut finir bourré mais sans saturation.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE