Chronique

SATYRICON
Satyricon

image
Roadrunner Records

Sorti le 09-09-2013


image
Mardi 10 septembre 2013

Après cinq ans de silence, les Norvégiens de Satyricon
Satyricon


Clique pour voir la fiche du groupe
nous reviennent avec un huitième album studio dont la sortie, plus qu'attendue, est synonyme de petit événement dans le milieu du black metal.

Ce nouvel album se conforme à la règle que semblent s'être fixée depuis des années Satyr et Frost, les deux têtes pensantes du combo originaire d'Oslo. En nous fournissant un album de nouveau assez accessible, le duo continue à surfer sur une vague faite de simplicité et d'efficacité. Ce qui, une fois encore, ne risque pas de plaire à tout le monde.

Si les fans de la première heure ont depuis longtemps émis certaines critiques quant à l'évolution donnée par Satyr et Frost à leur musique, les deux intéressés poursuivent leur petit bonhomme de chemin sans se soucier des critiques.

Ils nous fournissent ici un album plus qu'abordable dont la musique, s'il elle a encore été simplifiée et épurée par rapport à The Age Of Nero, n'en reste pas moins envoûtante, du moins sur la majeure partie de l'album. Car si les deux comparses balancent encore des titres épiques dont les rythmiques n'ont pour effet que de vous faire basculer la tête d'avant en arrière, certains morceaux risquent bien de faire bouillonner les inconditionnels des débuts du groupe.

Très conformiste, "Phoenix", le cinquième titre du disque, voit Sivert Høyem, le chanteur de Madrugada, assurer les parties chantées. Simple et accrocheur, Satyricon
Satyricon


Clique pour voir la fiche du groupe
nous fournit ici un titre au final très commercial, dont les refrains carrément pop auront sans aucun doute le pouvoir d'attirer de nouveaux fans au groupe.

Pour ce qui est du black metal, car oui, Satyricon
Satyricon


Clique pour voir la fiche du groupe
nous pond tout de même ici un album finalement très typé black, le groupe le réduit à sa plus simple expression. A la limite du death, le tempo est encore ralenti par rapport à celui des opus précédents et flirte avec une vague très atmosphérique. Celle-ci fera oublier les titres s'écartant du style de prédilection développé par le groupe depuis des années et laissera l'auditeur se faire bercer par la rythmique tenue d'une main de fer par Frost ainsi que par les mélodies crées par Satyr dont la voix a, elle, gardé un côté plus que magique.

En conclusion, si cet album éponyme laissera sûrement encore plus d'un fan dubitatif par rapport à l'évolution que Satyricon
Satyricon


Clique pour voir la fiche du groupe
donne à sa musique, ne nous voilons pas la face! A l'exception d'un ou deux titres, cet album est une fine réussite et risque bien de remplir son objectif, à savoir: faire parler de lui.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE