Chronique

ALTER BRIDGE
Fortress

image
Roadrunner Records

Sorti le 30-09-2013


image
Jeudi 3 octobre 2013

Bluffant! Voilà le mot qui pourrait résumer ce nouvel opus des Américains d'Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
! Trois ans après avoir réalisé AB III, son troisième effort, la bande à Myles Kennedy revient en forme olympique avec ce quatrième album studio qu'est Fortress. Un bon conseil: accrochez-vous car ça va faire mal, très mal!

Sans aller par quatre chemins, Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
atteint la quasi perfection avec ce nouvel album qui ravira tant les amateurs de compositions solides que les fans de ballades dignes de ce nom. Si le disque débute par trois titres surpuissants, "Lover", le quatrième morceau de l'album, vient calmer les esprits d'une bien belle manière. Sur ce titre, qui monte crescendo avant de redescendre et de se terminer aussi calmement qu'il a commencé, Myles Kennedy nous offre une prestation vocale plus que cinq étoiles.

En vue de cette démonstration qu'il poursuit du début à la fin du disque, on se rend à l'évidence que ce n'est pas pour rien que l'homme a été appelé par Slash
Slash


Clique pour voir la fiche du groupe
himself pour assurer le chant et la rythmique guitare et pour écrire les paroles d'Apocalypse Love, son second opus sorti en 2012.

Pour ce qui est de l'instrumental, ceux qui connaissent déjà Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
s'en doutent, c'est du solide. Assurées par Mark Termonti à la guitare, Brian Marshall à la basse et Scott Phillips à la batterie, faisant également tous partie de Creed
Creed


Clique pour voir la fiche du groupe
, les parties instrumentales de Fortress sont tout simplement époustouflantes.

Si beaucoup d'albums s'essoufflent en court d'écoute, Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
parvient encore à frapper plus fort en seconde partie de disque. "Calm The Fire", le septième titre de l'album, débute calmement avec une introduction vocale encore de haute volée distillée par Myles Kennedy. S'en suit un morceau à l'équilibre tout simplement parfait. La rythmique basse-batterie, les riffs de guitare, les arrangements, bref tout est parfaitement dosé.

En dernière partie d'album on découvre encore une petite merveille d'efficacité avec le titre "Farther Than The Sun" dont la rythmique ne manquera certainement pas d'avoir pour effet de faire jumper des salles entières lors des prochaines prestations live du groupe. Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
clôt l'album par "Fortress", plage éponyme du disque, un morceau qui fait office de dernier brûlot.

En ce qui concerne la production, celle-ci est assurée par Micheal "Elvis" Baskette, l'homme qui avait déjà produit les deux albums précédents du groupe. Si du point de vue musical, les quatre musiciens atteignent un très haut niveau de perfection, c'est également le cas en ce qui concerne la production et le mixage du disque. Si en graphisme, le nombre d'or, la suite de Fibonacci ou encore la spirale logarithmique permettent de flirter avec la parfaite harmonie visuelle, Micheal "Elvis" Baskette atteint, lui, l’équilibre parfait au niveau de la production, ce qui fait de Fortress un album stupéfiant sur quasi toute la ligne.

Si 2013 est encore loin d'être terminée, avec Fortress Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
nous pond là tout simplement un album qui entrera certainement dans les meilleurs réalisations de l'année. Avec ce quatrième opus, les quatre ricains frappent donc un énorme coup et semblent avoir trouvé la recette pour fabriquer des titres épiques étant taillés tant pour album que pour le live.

Une seule interrogation demeure en fin d'écoute: arriveront-ils à faire encore mieux dans le futur? Rien n'est moins sûr, mais en tout cas, la barre est placée haut, très très haut!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE