Chronique

FUZZ ORCHESTRA
Morire Per La Patria

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Cheap Satanism Records

Mandaï Distribution
Sorti le 04-12-2012


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Mercredi 9 octobre 2013

Les Italiens ont l'improvisation dans le sang. FUZZ ORCHESTRA
FUZZ ORCHESTRA


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a débuté comme beaucoup de ses compatriotes dans ce registre. Par cette voie, la formation s'est forgée un son. Aujourd'hui, le groupe inscrit son rock derrière une construction moins spontanée mais plus structurée. Après un premier album en 2007 qui voguait entre Noise Rock et Kraut Rock ainsi qu'un deuxième disque en 2009 plus brutal et lourd, FUZZ ORCHESTRA
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est de retour fin de l'année passée grâce au label belge Cheap Satanism Records.

Tout au long de sa discographie et de ses divagations, la formation italienne a puisé dans les années 70 pour proposer une mixture moderne d'un Rock costaud. A côté de la forme, ceux dont on dit qu'ils sont un mélange entre BLACK SABBATH
BLACK SABBATH


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et ENIO MORRICONE, n'ont cessé de s'engager contre le système capitaliste ou le fascisme et d'émettre des critiques sociales.

Bien qu'il n'y ait que très peu de véritables vocaux chez FUZZ ORCHESTRA
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, il n'est pas non plus un groupe que l'on pourrait qualifier d'instrumental. Chez ce trio italien, ce sont les samples parlés, scandés de discours qui construisent le propos et traduisent l'engagement de la formation.

On peut même dire que ces samples sont centraux dans le processus de composition du groupe. Au point d'ailleurs que trop souvent, ils prennent le pas sur la musique. Le côté dramaturge qui vient s'ajouter, renforce le sentiment de plages écrites autour des samples et non l'inverse. A l'exception de Svegliati e Uccidi, In Verità Vi Dico et Morire Per La Patria, la musique sert le sampling.

Ces titres font exception justement parce qu'ils n'utilisent pas ces bandes de la même manière. Sur les deux premiers, le chant est bien plus présent, plus véritable. Avec la plage titulaire qui clôture l'album, FUZZ ORCHESTRA
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a minimisé le discours pour aller à l'essentiel, dans un jeu plus frontal qui fait référence à cette ambiance belliqueuse et nationaliste. On retrouve avec cette composition, une utilisation plus proche de ce qu'en faisait MINISTRY
MINISTRY


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.

A l'écoute de ce troisième album des Italiens, FUZZ ORCHESTRA
FUZZ ORCHESTRA


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serait en politique, l'instrument de la propagande. Il sait théâtraliser le texte. Il pourrait aussi composer la bande son d'un film dramatique et engagé. Sa manière de travailler devrait le mettre à l'aise pour écrire à partir de l'image. Toutefois, lorsque l'on écoute le disque pour sa musique avant-tout, Morire Per La Patria reste en demi-teinte. Seule la moitié de l'album parvient à séduire entièrement, l'autre moitié laissant une impression de décalage.
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