Chronique

TRUCKFIGHTERS
The Chairman

image
Fuzzorama Records

Sorti le 07-10-2013


image
Vendredi 11 octobre 2013

Ce n'est pas la peine de me rappeler que je viens de rater le groupe que Josh Homme de QUEENS OF THE STONE AGE
QUEENS OF THE STONE AGE


Clique pour voir la fiche du groupe
considère comme l'un des meilleurs groupes de tous les temps. Je râle assez et malheureusement ce n'est pas The Chairman qui va me consoler.

D'abord parce qu'il ne s'agit pas d' album, ni même d'un véritable EP, mais plutôt d'une petite collection de quatre titres récoltés pour l'occasion d'un 10'' tiré à un nombre limité.

Ensuite parce que trois des quatre titres sont des versions Live qui me rappellent avec douleur à côté de quoi je suis passé.

Auteur de trois albums, TRUCKFIGHTERS
TRUCKFIGHTERS


Clique pour voir la fiche du groupe
balance en pleine tournée cet EP histoire de mettre en appétit pour le quatrième à venir début 2014. On espère que les Suédois remettront le couvert avec une tournée promotionnelle et cette fois, ne plus passer à côté du concert.

Ce vinyle s'ouvre avec Desert Cruiser pour douze minutes d'une grande classe Stoner et Desert-Rock puissant. Le public scande le nom du groupe et participe au choeurs. L'ambiance se veut chaude et dégoulinante de puissance. Quand je disait une petite collection plus haut, je parlais bien entendu du nombre de plage puisque à l'exception de Traffic en clôture, les trois autres compositions dépassent les cinq minutes.

The Chairman est le titre qui donne son nom au EP. Seule version studio présente ici. Si les compositions live laissent plus que deviner le monstre scénique qu'est TRUCKFIGHTERS
TRUCKFIGHTERS


Clique pour voir la fiche du groupe
, le titre studio n'est pas en reste pour laisser imaginer la capacité à faire trembler n'importe quelle sono.

Si ce n'est les applaudissements au début de l'enregistrement et le son insuffisamment équilibré, Monte Gargano avec son rythme et ses 1,2,3 de lancement tire des reflets Punk mais paresseux. Ce titre sonne plus comme un studio mal enregistré puisqu'on y retrouve moins l'ambiance folle des concerts de TRUCKFIGHTERS
TRUCKFIGHTERS


Clique pour voir la fiche du groupe
jusqu'au deux tiers de la plage où les Suédois jouent avec le public.

Enfin Traffic, le dernier Live de la série ne possède pas un son particulièrement réussi. Cette fin souligne l'incongruité de l'objet, à la fois représentatif du groupe mais aussi trop décousu pour prendre la mesure. Il s'agit bien d'une compilation, entendre un assemblage, de titres avec un intérêt modéré sans lien entre eux. Une série bien ficelée de 7'' aurait été tout aussi pertinente voire même plus appropriée.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE