Chronique

SUICIDAL ANGELS
Divide and Conquer

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NoiseArt Records

10 titres - 49 minutes
Sorti le 10-01-2014


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Mercredi 29 janvier 2014

A force de travail, et après s’être fait remarqué en ouverture de plusieurs grosses tournées ces dernières années (Kataklysm
Kataklysm


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en 2011, Cannibal Corpse
Cannibal Corpse


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en 2012,…), les Grecs de Suicidal Angels
Suicidal Angels


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commencent à récolter les fruits de leur labeur : tête d’affiche de leur propre tournée début 2014 (avec notamment Fueled by Fire), leur nouvel album constitue aussi une des premières sorties à surveiller de l’année.

Certes, le groupe n’invente rien de nouveau, et probablement ne le fera jamais. Forcément inspiré par la Bay Area et par leurs collègues allemands, Suicidal Angels
Suicidal Angels


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continue cependant à essayer d’imbriquer les briques pour construire son propre son. A ce petit jeu, une simple écoute de l’album permet de réaliser d’emblée que le ciment a bien pris sur la façade : la production, aidée par le mix et le master de Fredrik Nordstrom, est en effet un atout indéniable de l’album.

Ce qui permet de mettre en valeur tout l’attirail du Thrash utilisé par le groupe : attaques à la gorge, mosh, riffing purement Thrashy, et soupçon de mélodie. Et heureusement ! Car, si musicalement le contenu est bon, il reste très commun en regard de ce que la scène peut proposer en ce moment (Savage Messiah
Savage Messiah


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, Angelus Apatrida
Angelus Apatrida


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, Havok
Havok


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, sans parler de Toxic Holocaust
Toxic Holocaust


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), et dans l’ensemble assez uniforme, à l’image des précédents efforts du combo ("Eternal domination" en 2007 ou "Bloodbath" en 2012).

Ainsi, il y a peu à parier que des écoutes répétées vous fassent découvrir et re-découvrir des passages. Les riffs sonnent, et c’est tant mieux, mais les influences résonnent encore plus fort (Slayer
Slayer


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sur "Terror is my scream" par exemple). Côté chant, le constat est assez identique : les morceaux sont très bien interprétés mais on retrouve chez Nick Melissourgos un côté revêche quelque part entre Zetro (Exodus
Exodus


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) et Tom Angelripper (Sodom
Sodom


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), qui ne permet pas spécialement au groupe de mieux se définir.

Un mot sur les paroles d’ailleurs : contrairement à la plupart des groupes affiliés au Thrash revival, point ici d’hymnes à la gloire de la beuverie ou des femmes bien proportionnées. Suicidal Angels
Suicidal Angels


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préfère évoquer la misère contemporaine, où le pouvoir est concentré entre les mains de quelques "happy few", préférant diviser et asservir la masse, pour mieux régner.

"Divide and Conquer" est agréable à écouter mais, à moins d’être fan invétéré du groupe ou vrai Thrasheur dans l’âme, il y a peu de chance que vous y reveniez beaucoup par la suite. Pour consommation instantanée.


Tags : thrash metal
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