Chronique

MONSTER MAGNET
Last Patrol

image
Napalm Records

Sorti le 18-10-2013


image
Mardi 29 octobre 2013

Si il y a un constat à faire d'entrée de jeu avec Monster Magnet
Monster Magnet


Clique pour voir la fiche du groupe
, c'est que le groupe semble avoir complètement retrouvé un rythme de croisière depuis la cure de désintoxe de son leader en 2007. Le combo du New Jersey nous revient, trois ans après son dernier effort, avec un nouvel album: Last Patrol. Si Monster Magnet
Monster Magnet


Clique pour voir la fiche du groupe
a souvent été critiqué suite aux excentricités de son chanteur au caractère bien trempé, il faut rendre à César, ou plutôt à Dave Wyndorf, ce qui lui appartient.

Après nous avoir pondu deux albums qui parfois s'égaraient de ce que Monster Magnet
Monster Magnet


Clique pour voir la fiche du groupe
sait faire de mieux, le groupe nous revient ici avec un disque synonyme de retour aux sources. En véritable donneur de leçon Monster Magnet
Monster Magnet


Clique pour voir la fiche du groupe
bien que séparé d'Ed Mundell, son guitariste emblématique, nous balance avec Last Patrol une galette qui redonne au space rock et au stoner toutes ses lettres de noblesses.

Avec cette neuvième réalisation, Monster Magnet
Monster Magnet


Clique pour voir la fiche du groupe
semble avoir choisi de donner plus d'importance aux ambiances. Si par avant le groupe recherchait le riff accrocheur qui allait rester dans l'oreille pendant trois à quatre minutes, ici la bande à Wyndorf donne la part belle à un côté plus psychédélique. Coïncidence avec le départ d'Ed Mundell ou pas, une chose est sûre, le résultat est au rendez-vous et se vérifie à travers certains morceaux de plus de six minutes dignes des plus hautes envolées atmosphériques. On donnera une attention toute particulière au second titre de l'album qui n'est autre que sa plage éponyme. Sur ce morceau de plus de neuf minutes, la bande à Wyndorf nous démontre que le groupe n'a rien perdu de sa puissance, mais que celle-ci n'est pas incompatible avec un côté plus épique. A déguster sans modération!

Et pourtant, avec cet album, Monster Magnet
Monster Magnet


Clique pour voir la fiche du groupe
réalise son plus mauvais résultat dans les charts américains depuis la création du groupe. Une explication à cela pourrait résider dans le fait que l'album ne comporte aucune plage qui sort du lot comme ce fût le cas sur les albums précédents. Si Wyndorf nous pond ici une très bonne prestation vocale, le public, lui, recherche sans doute les envolées musicales dopées à la testostérone telles que celles présentes sur les hits du groupe. Ici, comme on vous l'a déjà dit, aucun morceau ne s'impose aux autres. Certains diront alors de cet album qu'il est plat et sans âme. Nous, bien au contraire, on trouve à Last Patrol un côté stoner, répétitif et envoûtant qui nous réconcilie avec le groupe.

Si l'on apprécie les gros tubes du groupe lors de ses prestations scéniques régulières, mais une fois sur deux en dessous de tout, cet album sera plutôt à écouter tranquillement chez soi bien qu'on ne doute pas qu'il ravira certainement en live les amateurs de grosses ambiances.

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE