Chronique

THE PSYKE PROJECT
Daïkini

image
Cph-Sound Records



image
Jeudi 17 novembre 2005

Originaire de Copenhage (Danemark) et formé en 2001, The Psyke Project avec son deuxième album "Daïkini" figure parmi mes chouchous du moment. Pourtant cela n'avait pas trop bien commencé. Les trois premières plages laissaient présager un metal-hard-core un peu basique et pas extrêment réjouissant d'originalité. J'étais en train de me dire qu'il allait être difficile d'écouter l'album dans son entièreté en une fois quand "Fimbul" démarra et me fit l'effet d'un étau se resserant violemment et douloureusement sur cette main qui allait pousser sur le bouton "eject". Ca fit mal... très mal !

A partir de là, les plages s'allongent régulièrement et surtout la musique se complexifie, drainant tour à tour ambiances lourdes et malsaines voire même émotives (mais sombres alors). On tire enfin vers une sorte de mélange post-hard-core metal aux influences sludge mais assez brutal dans l'ensemble.

Plus moyen de décrocher, entrainé dans le gouffre obscure engendré par The Psyche Project. "Qualia" est le titre le plus représentatif.

Là où le dernier ISIS nous enveloppe d'un mélange éthéré, The Psyke Project préfère nous torturer littéralement (là encore "Qualia" surpend complètement). Je ne me rappelle pas d'avoir été aussi malmené par autant de brutalité salvatrice depuis longtemps dans le genre.

En boucle, "Invitation", "For Us To See For Us To Help" et "In The Must" ne me semblent plus aussi inintéressants. Ce qui me fait dire que leur position, en entrée d'album, n'était peut-être pas le choix le plus judicieux.

Il faut souligner aussi la pochette et son lay-out qui à défaut d'avoir de la lisibilité, est une belle réussite, ses dessins collant particulièrement bien au ton de l'album.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE