Chronique

THE USED
Vulnerable

image
Reprise Records

12 titres - 44 minutes
Sorti le 26-03-2012


image
Samedi 1 février 2014

Après 3 albums à succès prouvant qu'ils étaient un des groupes majeurs de l'emocore moderne, The Used
The Used


Clique pour voir la fiche du groupe
ont décidé contre toutes attentes en 2009 de changer leur fusil d'épaule et de virer faire un style plus doux, plus pop même. Les puristes diront qu'ils ont vendu leur âme au mainstream. Soit. Même s'il n'atteignait pat le niveau de Lies For The Liars, Artwork était un disque correct qui contenait quelques perles. On attendait donc de voir s'ils allaient suivre cette direction ou s'ils allaient encore virer de bord.

Le suspense ne sera que de courte durée. I Come Alive prouve bien que Vulnerable est bien le digne successeur d'Artwork. Un premier titre d'ailleurs très réussi qui annonce la couleur : du rock, parfois plus pop, parfois un peu plus péchu et où l'electro a sa place. Avec This Fire, ce sont mêmes les violons qui débarquent et là, on se croirait dans un album de Fall Out Boy
Fall Out Boy


Clique pour voir la fiche du groupe
. Hands Of Faces est plutôt original avec la voix de robot de Bert et l'intro groovy... avant de débouler sur des parties bien punchy !

Ces 3 premiers titres font plaisir aux oreilles, certains innovent et c'est dans cette voie que Put Me Out débarque. Une intro clairement heavy metal mais qui, exceptées quelques mesures par-ci, par-là, n'a pas du tout d'échos dans le reste du morceau. Du gâchis. Cette innovation n'aura pas eu le même effets que les chansons précédentes. Et c'est là que commence la baisse de niveau, déjà, de l'album. Shine, hyper plat, pauvre musicalement et d'un banal à souhait. Now That You're Dead, le morceau le plus sombre de cet opus, est trop répétitif que pour attirer l'attention. Give Me Love a une rythmique intéressante à la batterie mais encore une fois, c'est plat, ça ne décolle pas.

Heureusement, ils remontent, enfin, un peu la barre avec Moving On. Bon, c'est un titre pop à souhait. Mais, au moins, on retrouve un intérêt à l'écouter. Dans le genre mielleux, Getting Over You n'est pas mieux. Kiss It Goodbye est plus énergique, contient même quelques blasts et des cris de Bert rappelant l'album Lies For The Liars. Mais c'est sur un énième titre ennuyeux, Together Burning Bright, que ce cinquième opus se finit. Ils nous ont habitué à de meilleures balades.

Au final, c'est un album à 3 niveaux. Les 4 premières chansons sont vraiment bonnes. Les 4 suivantes font plutôt office de remplissage. Et les 4 dernières touchent le fond. Un EP 4/5 titres aurait suffit après cette séance studio. Non seulement, le chapitre des 3 premiers disques est bien fermé. Mais en plus, ce nouveau chapitre n'est finalement pas très concluant.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE