Chronique

PERIPHERY
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Century Media

7 titres - 29 minutes
Sorti le 27-01-2014


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Jeudi 13 mars 2014

Après deux albums convainquant ayant porté Periphery
Periphery


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comme le leader de toute cette nouvelle vague de metal moderne et technique (Djent pour l’étiquette), le groupe s’essaie à une expérience sous la forme d’un gros EP. Non pas une expérience semi acoustique comme Tesseract
Tesseract


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et son "Perspective EP", mais une expérience dans la gestion de la composition au sein d’un groupe. Car chaque morceau est le bébé de l’un des papas de Periphery
Periphery


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. Pourquoi pas si la qualité est là ! Il est plutôt rare de pouvoir trouver autant de compositeurs que de membres d’un même groupe, et une telle démarche peut aussi apporter de la variété à un tel enregistrement.

Deux morceaux en particulier apportent de nouvelles facettes à la musique de Periphery
Periphery


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. Nouveau signe que le néo revient quelque peu au goût du jour, le "Feed the Ground" du batteur Matt Halpern en prend les accents avec son approche à la Linkin Park
Linkin Park


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, associée à quelques cris très Slipknot
Slipknot


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. Il garde cependant son ascendant Periphery
Periphery


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, notamment dans la mélodie qui jaillit au milieu du morceau et son feeling limite émo. Un excellent titre, mais extrêmement mélodique. Le "The Parade of Ashes" de Spencer Sotelo (chant) innove également, mais le résultat pourra déplaire à certains, avec son côté electro/radio assez prononcé. Un morceau qui a sa place dans cet EP expérimental mais qui laissera un goût amer aux fans si le groupe poursuit dans cette voie à l’avenir.

On retrouve pourtant le registre habituel de Periphery
Periphery


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avec les morceaux composés par deux des guitaristes du groupe : "The Summer Jam" et "Pale Aura", œuvre de (respectivement) Jake Bowen et Mark Holcomb, s’inscrivent dans la continuité de "Periphery II : This Time It’s Personal". Une manière de rassurer les fans, même si certaines parties de chant sont quelque peu redondantes avec cette précédente sortie studio.

Les morceaux proposés par Misha Mansoor (guitariste lui aussi) et Adam "Nolly" Getgood (bassiste) surprennent un peu, eux, dans la forme. "Zero" et "Extraneous" sont en effet des instrumentaux purs. L’occasion d’apprécier la production soyeuse réservée à cet EP, mais aussi de se rendre compte que les mélodies de "Zero" inscrivent celui-ci dans le style habituel du groupe (longueurs y compris), tandis que "Extraneous" devrait plaire à tous les amateurs du son typiquement Djent.

Periphery
Periphery


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sort donc un EP comportant son petit lot d’innovations et qui mérite clairement une écoute pour les fans. Pour les autres, il est préférable de découvrir le groupe au travers de son deuxième album ("Periphery II : This Time It’s Personal") pour un résultat Djent plus représentatif d’un groupe qui continue, en tout cas, à proposer du frais. De bon augure pour la suite.


Tags : metal prog djent
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