Chronique

REVOCATION
S/T

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Relapse Records

10 titres - 47 minutes
Sorti le 06-08-2013


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Dimanche 9 mars 2014

Il va falloir que Revocation
Revocation


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cesse de sortir des albums aux pochettes immondes. Parce qu’avec des albums de cette teneur, le nom du groupe devrait revenir bien plus souvent dans les conversations des initiés, et que, mis à part ce design un peu boulet, on ne comprend pas bien ce qui freine leur ascension.

Renforcés par Brett Bamberger en remplacement de Anthony Buda à la basse – tonitruante - Revocation
Revocation


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se permet en effet un quatrième album de haute volée chez Relapse. Mis en valeur par une production, certes froide, mais d’une remarquable de précision, la musique du groupe envoie sévèrement, sorte de Thrash réhaussé de Death, et cette fois délestée d’un chant clair pas forcément utile.

Le groupe démontre sa puissance de feu d’entrée de jeu avec le rapide "The Hive" et son côté Thrash puissamment assumé, complété ensuite par le plus technique "Scattering the flock" exécuté avec beaucoup de style, notamment dans les soli. La créativité de certains riffs est détonante ("Fracked" ou "Entombed By Wealth"), comme si on tenait là le petit frère evil et surdoué de Annihilator
Annihilator


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. En fait, Revocation
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peut aussi bien en remontrer aux maîtres du genre sortis des 80s (Megadeth
Megadeth


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, Slayer
Slayer


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and co) avec des titres comme "Invidious" (et son break au banjo !) ou "Numbing Agents", que dégoûter les plus jeunes groupes s’essayant aussi la redynamisation d’un Thrash moderne avec des pépites comme "The Gift You Gave", et son intro à la Death
Death


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. Bel exercice de style, le groupe réussit également dans l’instrumental pur avec un onirique "Spastic", parsemé de soli éclatants, mais quand-même un chouia trop long.

Sur la durée, l’album reste efficace mais perd parfois un peu en intensité, à l’image de certains passages mid tempo qui nous font perdre le fil davantage qu’ils ne permettent de varier les couleurs de la pelote. Heureusement, le groupe sait manier le groove ("ArchFriend") et les harmonies ("Scattering The Flock"). Mais on attend par exemple beaucoup mieux d’un final comme "A Visitation", qui reste dans les standards du genre.

Alors, cette volonté de revisiter le passé en en extirpant un Metal plus frais peut ennuyer comme elle peut passionner les fans recherchant un Thrash moderne sachant jouer sur des variations plus extrêmes. Un album homogène qui peut brancher sur courant continu un public assez large et, par là-même, permettre à Revocation
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de rencontrer le sien.


Tags : Death Metal - Thrash
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