Chronique

EPHEN RIAN
The special referendum

image
Wynona Records



image
Lundi 19 décembre 2005

Pour changer nous allons nous intéresser cette fois ci à un groupe d’émo, genre musical tombé dans la désuétude s’il en est… ah non, on me souffle dans mon oreillette que c’est toujours autant à la mode.
Ceux qui commençaient à s’inquiéter peuvent se rassurer, vous n’avez pas fait un bon de dix ans dans le futur, Ephen Rian, tout jeune groupe autrichien, joue comme tant de groupes de nos jours un emo-core tout ce qu'il y a de plus classique.
A titre de comparaison on pourrait citer Funeral For a Friend (juste pour leur EP seven ways to scream your name), on retrouve chez les deux groupes une musique assez rapide aux guitares plutôt métals tout en étant très mélodiques, et une voix claire largement mise en avant par rapport aux vocalises hurlées, dans la foulée on pourrait citer aussi As I lay Dying pour quelques riffs de guitares métallisant assez « je m'excite sur mon manche ».
Autant dire qu'au départ j'étais pas très chaud, ce mix de hardcore, de métal et de grosses mélodies est devenu tellement banal, de plus je suis loin d'être fan des parties de guitares à la As I Lay Dying et consort... ça paraissait mal parti quoi, et ben en fait non je dois avouer que c'est pas si mal que ça, bien au contraire. Déjà les plans de guitares trop métals et démonstratifs qui auraient pu me rébuter ne sont pas tellement présent et passent plutôt bien, en fait c'est surtout le premier titre, Strike me deeply, qui contient ce genre de riff (l'intro). Les morceaux sont très dynamiques et le rythme soutenu, les plans mélodiques et les gros riffs bien sympa s'enchainent nickel.
Le groupe a su trouver le bon équilibre entre mélodie et agressivité, quand on commence à se lasser des passages plus mélo les grosses guitares et la grosse voix se raménent, très bien.
Si les passages hurlées sont réussies ceux avec la voix claire ne sont pas en reste, d'ailleurs par moment on a presque l'impression d'entendre une voix de femme.

Au niveau de la production, pas grand chose à dire, le son est bon surtout pour un premier disque.

Au final, malgrès les quelques doutes que j'ai pu avoir, je dois bien reconnaître qu'on se retrouve là avec un ep bien sympa et assez prometteur quand à l'avenir de ce jeune groupe...


http://www.ephenrian.com
http://www.myspace.com/ephenrian
http://www.wynonarecords.com
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE