Chronique

TROPHY SCARS
Holy Vacant

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Monotreme

Sorti le 08-04-2014


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Lundi 28 avril 2014

Avec Holy Vacants, la formation originaire du New Jersey et emmenée par son vocaliste Jerry Jones sort son quatrième album. Initialement l'album faisait écho à un travail de trente-cinq pages écrit par ce dernier. C'est un disque ambitieux qui prolonge une réflexion autour de la mythologie, des religions anciennes et qui s'inspire des théories conspirationnistes.

Jerry Jones nous ballade entre deux sphères qui s'opposent dans des visions simplistes ou s’entremêlent dans des interprétations moins moralisatrices. D'un côté l'obscur. De l'autre le lumineux.

Cette luminosité se retrouve d'ailleurs dans les arrangements nombreux et consciencieux de l'album. TROPHY SCARS
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a recruté des Anges donner un éclairage nouveau à l'aide de choeurs, de trompettes, de trombones ou de cordes.

En conservant une légère part rugueuse de son chant, Jerry Jones crée des tensions autour du côté narratif, presque mis en scène par TROPHY SCARS
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et ses anges. Ces restes hérités des passages Post-Hard-Core de la formation laissent toutefois une place de plus en plus dominante à son pendant Rock orchestré, à la limite du Rock Progressif, faisant tour à tour penser à DIRE STRAITS, DAVID BOWIE
DAVID BOWIE


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, THE MARS VOLTA
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, PINK FLOYD
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ou GUNS 'N' ROSES
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Bien que le travail mis en oeuvre est à souligner par sa précision et sa démarche, le résultat s'articule sans doute trop autour de ce penchant mélodique et pop. TROPHY SCARS
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la joue Hollywood et grandiloquence. Et comme les films calibrés pour le Box-Office, la formation peine parfois à surprendre malgré un rendu assez impressionnant.

D'ailleurs les compositions qui retiennent l'attention, restent les titres qui n'hésitent pas à fleurter avec cette vision écorchée et sous pression : Qeres, Burning Mirror, Hagiophobia, Vertigo, Gutted ou Every City, Vacant.

Bénéficiant d'une place privilégiée derrière ses fûts, Brian Ferrara tente bien de secouer la formation. Avec aisance, il joue la carte alambiquée tout en pouvant se permettre de rappeler que TROPHY SCARS
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est aussi une formation Rock pur jus là où Jerry Jones s'oublie trop souvent. Andy Farrell donne lui aussi l'impression d'avoir du mal à jouer dans un gant de velours. Son pied dérape pour notre plus grand bonheur sur la disto ajoutant de ci de là de l'aspérité et de la puissance pour dynamiser à son tour un disque qui s'enfermerait trop vite sinon.

Jerry Jones s'est beaucoup intéressé au mythe de la jeunesse sur Holy Vacants par la biais de la fontaine de jouvence. Cet intérêt se reflète dans cette quête d'un beau, trop lisse, qui met en difficulté TROPHY SCARS
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