Chronique

SCAR SYMMETRY
The Singularity, Phase 1: Neohumanity

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Nuclear Blast

8 titres - 43 minutes
Sorti le 03-10-2014


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Mercredi 26 novembre 2014

Après les quelques tumultes de ces dernières années, dont des changements de line up (notamment au niveau du chant depuis le départ du chanteur Christian Älvestam) et quelques albums un peu en-deçà (après la superbe doublette Pitch Black Progress / Holographic Universe), on commençait presque à oublier Scar Symmetry
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, dont The Unseen Empire remonte à trois ans déjà. Toujours ambitieux, les Suédois sont de retour avec ce projet de trilogie basée sur un concept de Science-Fiction (l’émergence des intelligences artificielles) sur lequel appuyer leur Death mélodique moderniste de toujours.

Un Death mélodique qui s’articule à nouveau autour de la dualité des chants assurés par Lars Palmqvist et Robert Karlsson. C’était attendu, et cette marque de fabrique est toujours bien présente. Pourtant, après une courte intro, l’album s’ouvre sur sa pièce maitresse, Neohuman, caractérisée par une voix claire archi dominante. Si l’on peut saluer les progrès réalisés par Lars et la production très claire qui éclate littéralement à la figure dès ces premiers instants, on reste cependant assez perplexe devant le rendu presque pop conféré à l’ensemble.

Pire, on retrouve ce côté too much conféré aux mélodies sur toute la première moitié de l’album : Limits to Infinity œuvre là encore dans l’ultra mélodique trop simpliste, quand Cryonic Harvest rappelle le penchant plus Prog de Scar Symmetry
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, mais là encore comme si le groupe voulait en faire des tonnes. Un reproche que l’on peut formuler à l’encontre de Per Nilsson, dont les solos réussis mais beaucoup trop présents finissent par écœurer, au même titre que ces diverses nappes de claviers, qui jouent ici un rôle trop important.

Pourtant on retrouve bien les qualités habituelles de Scar Symmetry
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: cette musique toujours aussi recherchée dans l’ensemble (notamment avec ces riffs bien puissants), ou ces growls qui viennent apporter de profondes nuances dans la deuxième partie de l’album (concept album, quand tu nous tiens…). Ce que l’on attend chez Scar Symmetry
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en somme.

Mais The Singularity (Phase I: Neohumanity) pris dans son ensemble ne décolle pas, et au final déçoit. Et si cet album ne comporte déjà que huit chansons à la base, à durée variable, loin des plus formatés The Unseen Empire et Dark Matter Dimensions, on s’aperçoit rapidement que seules une demi poignée retiennent l’attention, tant les autres sont fatigantes à écouter ou au contraire trop simplistes (Neuromancers). C’est peut-être une question de goût tenant au caractère très poussé des mélodies conféré à cet album, mais autant être prévenu.

A voir maintenant ce que Scar Symmetry
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nous réserve pour le deuxième volet : l’épique conclusion de 10 minutes (Technocalyptic Cybergeddon) foisonnant d’idées, il est probable que les Suédois ne revoient un peu leur formule. Au cinéma, dans certaines trilogies, le deuxième volet est parfois le meilleur…


Tags : death melo, prog, concept, trilogie, futuriste
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