Chronique

V/A
Massacrés Belges - Volume 1

image
Autoproduction



image
Mardi 7 février 2006

Si vous n'avez pas trop suivi l'actualité rock en Belgique, vous vous demandez peut-être ce qu'est ce jeu de mots qui fait référence aux "Sacrés Belges" que nous avons subis il y a quelques temps.

Suite au constat plutôt décevant de la vague "Sacrés Belges" qui avait bénéficiée d'une sur-médiatisation, d'irréductibles gaulois ont voulu démontrer qu'en Belgique, en Communauté Française plus précisément, il existait d'autres groupes, d'autres scènes de qualité que la pop convenue et vendue sous l'étiquette prétentieuse "Sacrés Belges".

C'est donc un peu sous forme de pied de nez que cette compilation et le concept "Massacrés Belges" ont vu le jour. C'est d'abord l'initiative courageuse et indépendante d'un personnage, Gourou, qui a rassemblé une série de groupes choisis par affinités, seul, sans l'aide d'aucun subside officiel.

C'est ensuite un évenement de fête pour la sortie officielle de cette compilation qui s'est déroulé à Charleroi avec 3 groupes (Bad Preachers, Sport Doen et Loeadead). Ce sera encore une série de concerts où le nom "Massacrés Belges" résonnera.

Ici donc, il s'agit de 21 groupes qui ont envie, en choeurs, de crier "ON EXISTE !" avec cette compilation. Ils ont raison d'ailleurs de clamer leur existence... car en Belgique, on a tendance à se laisser nourrir du formatage. Cette compilation et les "Massacrés Belges" vont donc vous permettre de sortir des sentiers battus, de ces chemins balisés qu'on nous refourgue continuellement.

Bien que beaucoup d'amateurs de rock'n'roll se soient donnés rendez-vous sous le pseudo "Massacrés Belges" (Loadead, Bad Preachers, Butcher Boogie, Driving Dead Girl, U'lers) quelques punks se sont quand même invités (Incobold, Sport Doen, State Of Nature). Mais à l'inverse de ce que veut nous faire croire la pochette, les "Massacrés Belges" sont gentils, il y a aussi quelques fadas de noise (µte, Volt Voice), de noise extrême (K-Branding, Congestion Nasale, Yermo VS Anatole Stretch, The Invisible Frog, Raxinasky, Moufle) ou de noise ultra-lourde (Ultraphallus, Pneumatic Head Compressor). Some Tweetlove joue un peu les solitaires mais démontre ainsi avec ses amis de Lawrence Wasser et de The Dancing Naked Ladies, que le vocable "Massacrés Belges" n'est pas un synonyme de musique bruyante.

Bien évidemment, chacun aura ses préférences comme avec toutes compilations. Bien évidemment tous les groupes présents n'ont pas le même niveau, certains plus expérimentés que d'autres proposent parfois un titre plus abouti. Malgré tout, pour ce premier volume et ses 21 groupes, la qualité est bien au rendez-vous.

L'objectif de démontrer que notre pays regorge de talents trop souvent oubliés semble être atteint. La presse visiblement répond au delà des espérances des instigateurs du projet, donnant, on l'espère par cette occasion, le crédit mérité à cette scène et ces groupes.

On espère d'ores et déjà un volume 2 et de nouveaux "Massacrés Belges". Par contre, on regrette l'absence avec ce volume 1, d'un livret explicatif reprennant les informations sur les groupes, à la manière du site internet http://www.massacresbelges.be . Mais vu que cette compilation est distribuée gratuitement et due à la générosité du porte-feuille d'une seule personne, il serait plutôt honteux de faire la fine-bouche sur ce sujet.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE