Chronique

BLACKOUT
S/T

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RidingEasy Records

Sorti le 31-03-2015


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Mardi 7 avril 2015

Formé quelque part dans New-York un 4 juillet 2011, BLACKOUT
BLACKOUT


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ne serait devenu un groupe poids lourd qu'avec l'arrivée de Justin Sherrel à la basse courant du mois de novembre 2012. Après un premier mini-album auto-produit en 2013, c'est de l'autre côté des USA que le trio trouve un label avec RidingEasy Records pour sortir son nouvel album éponyme dans le monde entier.

Voilà une bonne pioche ! Avec ses racines à la BLACK SABBATH
BLACK SABBATH


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, BLACKOUT
BLACKOUT


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matraque plutôt sévère. La frappe lourde est sludge et les guitares sont Heavy à souhait. De son côté le chant, bien présent est trituré façon psychédélisme. Et voilà une réponse américaine toute trouvée aux latins de UFOMAMMUT
UFOMAMMUT


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Ce mélange de sauvagerie et de profondeur fonctionne parfaitement. BLACKOUT
BLACKOUT


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ne semble pas vouloir laisser l'auditeur s'endormir mais il l'invite malgré tout à quelques escapades cosmiques. A l'inverse des Italiens, le trio made in USA reste assez concis. Sa dynamique repose justement sur cette double impression de masse plutôt terre à terre et ce chant agressif mais tempéré par l'élasticité psychée. Aucun titre de cet album n'atteint vraiment le sept minutes, généralement le minimum pour UFOMAMMUT
UFOMAMMUT


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Cet amoncellement sonore tient autant par le jeu saisissant de vigueur que par le besoin de maltraiter la batterie. L'héritage melvinesque est palpable bien que l'on soit dans un registre franchement plus Doom.

S'étirant entre HAWKWIND
HAWKWIND


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et ELECTRIC WIZARD
ELECTRIC WIZARD


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, BLACKOUT
BLACKOUT


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a aussi subtilement emprunté certains effets vocaux de KYLESA
KYLESA


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Colossal et monolithique, cet album semble voguer en terrain balisé tout en concentrant plusieurs influences cohérentes. Sonnant bien actuel, il fait partie des disques à posséder impérativement en 2015 par tout amateur du genre lourd et puissant qui se respecte.
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