Chronique

RAZOR
Open Hostility (Reissue)

image
Relapse Records

20 titres
Sorti le 27-04-2015


image
Mercredi 23 septembre 2015

Notre société a besoin d’un bon coup de pied aux fesses pour qu’elle se décide à regarder ce qui se passe autour d’elle, cernée qu’elle est par cette colère sous-jacente, incessante et bientôt hors de contrôle. Un lieu commun – et pourtant tellement manifeste dans cet album de Razor
Razor


Clique pour voir la fiche du groupe
, Open Hostility, réédité par Relapse cette année. A l’époque (1991), cet album se révèlerait être le dernier avant un petit hiatus studio qui durera jusque 1997. Il faisait suite aussi, moins d’un an après, à Shotgun Justice, en s’accompagnant à nouveau d’un changement de line up avec l’arrivée de Jon Armstrong à la basse. Pire, puisque Rob Mills était victime d’un accident et se voyait dans l’impossibilité d’enregistrer l’album (il apparaitra quand-bien même sur la vidéo de Sucker for Punishment) Dave Carlo (guitare) pris alors sur lui de programmer les batteries. De quoi soulever des craintes, rapidement éliminées par le rendu de ce Open Hostility, qui montre peut-être une meilleure facette Speed / Thrash que son prédécesseur.

L’un des problemes de Shotgun Justice résidait en effet dans le certain manque d’idées que l’on sentait poindre chez Carlo, parfois en panne de riffs ou d’arrangements. S’était-il trouvé une nouvelle muse ? En tout cas, tant techniquement qu’artistiquement, son jeu de guitare nous fait manger notre clavier. On retrouve ces éléments récursifs de Shotgun Justice, mais l’ensemble tient plus que la route, y compris dans la deuxième moitié du disque.

Constat identique concernant Bob Reid, manifestement plus à l’aise pour son deuxième enregistrement pour Razor
Razor


Clique pour voir la fiche du groupe
. Et pour en revenir à cette batterie programmée, on peut s’étonner que le résultat fonctionne, mais Carlo était parvenu à aller au-delà du simple bourrinage de peaux inhérent au style du groupe pour introduire quelques variations finalement assez riches.

Par ailleurs, de petits changements furent apportés à la musique de Razor
Razor


Clique pour voir la fiche du groupe
, dotée maintenant d’ un peu de groove par ici, et toujours de Punk par-là (y compris dans les lyrics, comme sur In Protest et End Of The War). En pimentant le tout, bien entendu, d’une bonne grosse dose d’attaques en tout genre (Bad Vibrations, Road Gunner, Mental Torture). Le groupe abandonne même sa cadence infernale le temps de quelques morceaux des plus réussis, tels que Sucker For Punishment, aussi heavy que son chant est réussi.

En aucun cas un grand pas en avant comparé à son prédécesseur, mais marquant un petit progrès, Open Hostility montre un Razor
Razor


Clique pour voir la fiche du groupe
en colère, peut-être plus que jamais, mais aussi très mature. Musicalement, Razor
Razor


Clique pour voir la fiche du groupe
continue à secouer sa cage à riffs de toutes ses forces et reste proche de l’animal Speed/Thrash que l’on connait. Jusqu’aux démos, proposées en guise de bonus sur ces rééditions, comme une dernière étape à découvrir avant d’entrer dans un pit surchauffé !


Tags : Dark Angel, Nuclear Assault, Sodom, Destruction, Metal Church
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE