Chronique

IZAH
Sistere

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Nordvis

4 tracks, 72 minutes total length
Sorti le 31-08-2015


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Mardi 8 septembre 2015

Les longs morceaux semblent être devenus la marque de fabrique de IZAH
IZAH


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. Le groupe néerlandais prend depuis ses débuts des éléments de Sludge, Noise, Post-Metal et Post-Rock pour les mixer à sa sauce. Progressivement, il s'est fait un nom et après des concerts en compagnie de formations apparentées comme BARONESS
BARONESS


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, MONO
MONO


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, CULT OF LUNA
CULT OF LUNA


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, THE OCEAN
THE OCEAN


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et WOLVES IN THE THRONE ROOM
WOLVES IN THE THRONE ROOM


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, IZAH
IZAH


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, propose finalement son premier album.

Le groupe qui officie un peu comme les locaux du Roadburn Festival n'usurpe pas sa place à l'affiche. Toujours marqué par ISIS
ISIS


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, dont il reprend certaines subtilités extraites de Panopticon et Oceanic.

Suivant un peu l'évolution générale, le Post-Metal des bataves flirte de plus en plus avec le Post-Rock. Les nappes progressives se chevauchent et par ce biais et IZAH
IZAH


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apporte de nouvelles intensités, certes téléphonées.

Adeptes des compositions à rallonges, les membres du groupe se rapprochent des septante-trois minutes pour seulement quatre titres avec Sistere. Bien que Indefinite Instinct, Duality et Finite Horizon s'inscrivent dans une forme relativement classique du genre, cette première moitié d'album reste séduisante par sa maîtrise. IZAH
IZAH


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joue autant de son énergie que de ses atmosphères et parvient à créer un équilibre entre ses racines Hard-Core et ses envolées Post-Rock jusque dans la longueur.

A défaut d'être le groupe le plus original de la scène, IZAH
IZAH


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devient un maître de cette longueur. L'exercice est rodé mais la mécanique se renouvelle avec eux. Avec la plage titulaire, IZAH
IZAH


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pousse même son entrain jusqu'à la demi-heure. Sistere devient la pierre angulaire de l'album même si il clôture ce dernier. Sans doute autant pour tenir la distance et que pour s'ouvrir à de nouveaux horizons, la formation apporte également une orientation plus Black-Metal, ouvrant une passerelle vers DEAFHEAVEN
DEAFHEAVEN


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. Sistere est également le titre le plus épique du disque. Un style finalement que IZAH
IZAH


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a contenu jusque là malgré le format de ses interprétations. Ce sont principalement les six premières minutes, crescendo, qui confèrent l'accent homérique de la plage titulaire avant de s'installer dans un mélange de brutalité et d'onirisme.

Le chant clair trouve également plus de place sur cet album. Que ce soit avec Sistere ou les autres titres, cette tendance est clairement empruntée à ISIS
ISIS


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comme évoqué plus haut. C'est d'ailleurs, le reproche général avec lequel IZAH
IZAH


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semble avoir le plus de mal à se dépatouiller, ses inspirations parfois trop évidentes, comme l'apport d'un trompette sur la plage titulaire qui est sortie d'un album de CULT OF LUNA
CULT OF LUNA


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.


Tags : sludge, post-rock, hardcore, black metal
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