Chronique

INQUISITION
Nefarious Dismal Orations

image
Season of Mist

9 titres - 46 minutes
Sorti le 06-02-2015


image
Mercredi 2 septembre 2015

Season Of Mist poursuit son voyage au gré des rééditions des albums d’Inquisition
Inquisition


Clique pour voir la fiche du groupe
, et s’aventure dans les terrains les plus sombres avec ce Nefarious Dismal Orations. Ceux qui connaissent bien le groupe, ou ceux ayant suivi les rééditions cette année, se rappelleront sans peine du style bien propre au duo, basé sur des collections d’hymnes, impies, davantage que des chansons tendance funéro-dépressive. Du reste, le groupe déclarait lors de sa sortie que cet album était « Metal à 1000% ». A raison.

Nefarious Dismal Orations était effectivement l’album le plus heavy de Inquisition
Inquisition


Clique pour voir la fiche du groupe
à l’époque. La production suivait un changement subtil, avec moins de mordant dans les aigus, des vocaux plus puissants, tapant davantage dans le milieu de la gamme musicale que dans ses premières notes, et un mix global densifié. La batterie reste typique de l’éclat suscité par Inquisition
Inquisition


Clique pour voir la fiche du groupe
, avec cette grosse caisse écrasante et ce travail sur les cymbales purement méthodique.

Peut-être le morceau le plus accrocheur, voire le meilleur de l’album, Strike of the Morning Star, est la seule réminiscence de l’ancien (presque « joyeux ») style d’Inquisition
Inquisition


Clique pour voir la fiche du groupe
, à rapprocher des Hail the King of All Heathens ou Rituals of Human Sacrifice for Lord Baal. Strike of the Morning Star dégage une atmosphere différente de celle du reste de l’album, qui propose en général moins de leads et de ponts ralentis à la limite de la ballade. Avec pour résultat une expérience implacable, hypnotique.

En déviant plus souvent de la structure, simple, de riffing qui fonctionnait si bien par le passé, Inquisition
Inquisition


Clique pour voir la fiche du groupe
se mêle aux sonorités plus atonales. L’autre changement majeur réside dans les quelques expérimentations vocales de Dagon, à même de s’accorder à l’ambiance des plus sombres qui se dégage de chaque chanson, tout en sachant faire preuve de retenue quand c’est nécessaire, pour ainsi décupler l’effet du chant quand il est posé.

On regrette cependant tous ces leads mélodiques, plus abondants par le passé, et cette fois un peu délaissés au profit de l’agressivité et de ce rendu si obscur. De même, dans sa deuxième moitié, l’album a tendance à se laisser porter sans proposer suffisamment de variation stylistique et le rythmique, les chansons finissant par se confondre les unes avec les autres encore plus que par le passé. Ceci en dépit d’un morceau titre spectaculaire et d’une conclusion puissante, mais qui aura du mal à se hisser à la hauteur du légendaire Imperial Hymn for Our Master Satan.

La grandeur de cet album dépasse toutefois nettement ses défauts. Plus sombre et plus lourd que ses prédécesseurs, il améliore la formule de Magnificent Glorification of Lucifer, dans sa capacité hypnotique et sa capacité à produire une atmosphère si particulière, le rapprochant quelque part de Invoking the Majestic Throne of Satan. Surtout, il n’a pas pris une ride depuis sa sortie originelle.


Tags : black metal metal atmospheric metal Washington
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE