Chronique

CASABLANCA
Miskatonic Graffiti

image
Despotz Records

Sorti le 25-09-2015


image
Samedi 12 mars 2016

En septembre dernier, les Suédois de Casablanca
Casablanca


Clique pour voir la fiche du groupe
nous revenaient avec leur troisième galette, Miskatonic Graffiti, et, comme d'hab on s'en serait voulu de ne pas vous en parler. Toujours dans un registre tourné entre le heavy et le hard rock made in 70's, Casablanca
Casablanca


Clique pour voir la fiche du groupe
ne change pas une recette qui marche, mais s'est, pour cette fois, quelque peu calmé.

Alors que sur son album précédent le groupe nous avait accordé quelques grands moments de guitare signés de la main d'un certain Ryan Roxie, ex-Alice Cooper, cette fois c'est avec un album-concept que le combo made in Stockholm nous revient.

S'inspirant du mythe de Cthulhu, univers de fiction sorti en droite ligne de l'imagination de l'écrivain américain H.P. Lovecraft, Casablanca
Casablanca


Clique pour voir la fiche du groupe
s'attaque donc à un monde parallèle au nôtre dans lequel des forces obscures cherchent à y rétablir leur ancienne domination sur l'humanité. Ici, l'album est divisé en trois axes, un premier sur le retour d'un fantôme, dernier représentant d'un monde ancestral, un second sur l'entourage de celui-ci et d'un troisième et dernier chapitré dédié, lui, à la bataille finale. Bref, tout un programme.

Niveau musique, Casablanca
Casablanca


Clique pour voir la fiche du groupe
nous offre un album abouti et de qualité, mais qui au final n'arrivera que difficilement à capter l'auditeur à cause d'un aspect peut-être un peu trop linéaire et progressif qui finit par s'épuiser par manque de rebondissement.

A côté de ça, Miskatonic Graffiti est d'excellente facture, pour peu que l'on soit réceptif au prog, of course, et contient quelques petites perles comme par exemple "Enter the mountains", morceau d'ouverture de plus de 10 minutes qui nous fait traverser plusieurs horizons différents. De même "She Was the One", avant-dernier morceau du disque, est un magnifique moment de douceur dans lequel Anders Ljung (chant) nous étale l'étendue de son talent. Et pour finir, "Exit the Mountains", dernier titre de l'album, referme cette aventure en nous narrant cette fameuse bataille finale à travers un rythme un chouïa plus heavy.

Au final que cet album plaise ou non, pour nous Casablanca
Casablanca


Clique pour voir la fiche du groupe
a réussi son pari en accouchant d'un troisième opus différents des deux autres et se sera offert une respiration de très bonne qualité.

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE