Chronique

VI
De Praestigiis Angelorum

image
Agonia Records

8 titres - 44 minutes
Sorti le 25-09-2015


image
Dimanche 13 décembre 2015

VI
VI


Clique pour voir la fiche du groupe
: en voilà un nom aussi « simple » que ne facilitant pas les recherches ! Lesquelles m’apprennent tout de même que pour parfaire mon quota de Black cette année (un quota en nette hausse d’ailleurs) ce sont des membres de groupes tels que Antaeus, Aosoth
Aosoth


Clique pour voir la fiche du groupe
et The Order of Apollyon
The Order of Apollyon


Clique pour voir la fiche du groupe
qui se sont associés pour produire ce De Praestigiis Angelorum, premier album, de cette (donc) nouvelle formation. Ca vous titille les sens là déjà ? A raison, ce premier album étant une tuerie.

Passé la troublante intro, Par le jugement causé par ses poisons saisit par ses blasts frénétiques, ses tremolos et son chant acerbe, pour nous entraîner au plus profond des entrailles infernales qui habitent cet album – et ne plus jamais en sortir. Sorte de croisement entre du Aosoth
Aosoth


Clique pour voir la fiche du groupe
, du Deathspell Omega
Deathspell Omega


Clique pour voir la fiche du groupe
et de cette « nouvelle » mouvance encore portée par Mgla
Mgla


Clique pour voir la fiche du groupe
cette année, le son de VI
VI


Clique pour voir la fiche du groupe
prend aux tripes et laisse des stigmates indélébiles. Certes, ce seul morceau peut déjà amener un certain sentiment de longueur sur sa fin, mais ces riffs implacables et ce groove sensationnel en font déjà un chaos divin.

Sur la quatrième piste, Regarde tes cadavres car il ne te permettra pas qu’on les enterre, la furie Black de VI
VI


Clique pour voir la fiche du groupe
se voit disputée de manière inattendue par des cordes et autres chants célestes. Hypnotisé, on se laisse en fait complètement emmener par cet album aux riffs d’une nébulosité incandescente (Une place parmi les morts) associés à des solos oscillant entre magie noire et pure folie (Il est trop tard pour rendre gloire. Ainsi la lumière sera changée en ombre de la mort) – de celle qui vous donne envie de monter le volume à fond de balle et de hurler votre amour pour cette musique aussi sombre que captivante. L’intensité de certains leads est telle (Voilà l’homme qui ne te prenait pas comme Seigneur) que tenter de décrire l’impact qu’ils produisent revient déjà à amenuiser leur effet. C’est dire. De toute façon, dès la troisième piste, La Terre ne cessera de se consumer, on comprend qu'il sera difficile de réchapper à cet album et que l'on tient là une oeuvre aussi ténébreuse qu’addictive.

Alors certes, sur un plan plus technique, la production, très vivante, laisse certainement trop de place à batterie. Il est vrai aussi que l’album peut sembler assez répétitif dans son ensemble. Mais ces deux critiques restent bien peu de choses comparées à la manière dont De Praestigiis Angelorum parvient à nous engloutir tout entier dans son abyssale grandeur. Un nouveau groupe à surveiller de très près.


Tags : Black, orthodoxe, Antaeus, Aosoth, The Vision Bleak, Deathspell Omega , Mgla, ,
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE