Chronique

AGORAPHOBIC NOSEBLEED
Arc

image
Relapse Records

3 titres - 27 minutes
Sorti le 15-01-2016


image
Jeudi 11 février 2016

Groupe célèbre de scène Grind s’il en est, Agoraphobic Nosebleed
Agoraphobic Nosebleed


Clique pour voir la fiche du groupe
nous a gratifié par le passé d’autant d’enregistrements foutraques qu’il restait désespérément absent des planches. Et puisque ce groupe ne fait rien comme tout le monde, c’est alors que son activité live s’intensifie qu’il annonce la sortie d’une série de quatre EP ayant pour vocation de couvrir un spectre musical assez large, allant au-delà du Grind. Plus concrètement, chaque EP verra un membre du groupe sélectionner un style musical, une idée aussi intéressante que risquée, le groupe s’écartant de sa zone de confort habituelle (si tant est qu’il en ait jamais eu une), et mettant son talent de songwriting à l’épreuve.

Et pour le premier chapitre de cette série, Arc, on ne peut pas dire qu’Agoraphobic Nosebleed
Agoraphobic Nosebleed


Clique pour voir la fiche du groupe
ait choisi la facilité avec cette orientation Sludge, à mettre au compte de Kat Katz (chant, ex-Salome
Salome
Clique pour voir la fiche du groupe
). Il en résulte ce à quoi on pouvait s’attendre : Agoraphobic Nosebleed
Agoraphobic Nosebleed


Clique pour voir la fiche du groupe
perd un peu de son identité dans le process mais étonne par sa capacité à insuffler cette vibe acide et crasseuse propre au style. Puissant, détraqué, dissonant et groovy, on croirait presque à une alliance avec Eyehategod.

Et même après avoir substitué son Grind ancien à un Sludge nouveau, tout en ralentissant complètement la cadence, la qualité des riffs nosebleediens reste intacte. C'est le constat que l'on fait en tout cas d'entrée de jeu avec l’ouverture Not A Daughter, dont les riffs épais culminent bientôt en un climax bluesy. Le chant au vitriol de Katz complète parfaitement le propos, amenant tout ce désespoir acerbe propre au style.

Certes, il reste étrange de s’envoyer un maigre lot de trois chansons d’un groupe capable d’en regrouper une centaine en un seul album. Mais, clairement, il y a de quoi faire dans ces 27 minutes (!), à l’image du menaçant Deathbed, passant d’un lent grondement sourd à un Stoner enlevé en diable. Un moment de légèreté rapidement enseveli sous les dix tonnes de riffs de Gnaw, titre ultra-heavy, mais peut-être trop long avec ses onze minutes oppressives.

Sans se révéler particulièrement original et risquant clairement de perdre au passage les fans attendant une nouvelle livraison Grind, Arc constitue un EP fort plaisant, de la part d’un Agoraphobic Nosebleed
Agoraphobic Nosebleed


Clique pour voir la fiche du groupe
loin de ses terres habituelles (mais toujours à la batterie programmée !), et dont on attend maintenant de pied ferme la suite des aventures.


Tags : Grind, Eyehategod, Pig Destroyer, Melvins, Nails, Down, Acid Bath, Crowbar
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE