Chronique

S-PAM
S/T

image
Autoproduction



image
Lundi 27 mars 2006

S-Pam est un trio français se présentant comme faisant du metal instrumental. A l'annonce de "metal instrumental", on ne sait pas trop quoi penser. Deux termes qu'on apose pas très régulièrement entre eux. On envisage un post-quelque chose ou on craint un truc symphonico-progressif pour branleurs de manches.

Heureusement le lay-out rassure : sobre et graphique, on envisage plus volontier une musique subtile qu'une démonstration technique.

Le verdict du CD dans le lecteur confortera l'impression de la pochette.

S-Pam est un peu le chaînon manquant entre Red Sparowes et les derniers ISIS. En effet, S-Pam n'hésite pas à travailler ses passages progressifs à la manière d'un groupe de post-rock, pour lacher subrepticement attaques plus metal à la manière de Tool ou lourdeurs et ambiances plus sombres à la façon de ISIS.

On s'attend même à certains moments à entendre une voix lourde et imposante. Limite à se l'ajouter dans la tête car on sait qu'elle ne viendra pas. S-Pam propose une musique instrumentale tout au plus la lecture d'un poème fait son apparition par deux reprises.

Cette absence de chant est la petite faiblesse actuelle du groupe tout en étant un atout. L'apparation d'un chant renverrait probablement S-Pam dans la conformité du genre.

Les ambiances musicales sont très bien travaillées, justes et se placent aux bons moments. Il ne manque donc que très peu au groupe pour combler cette absence du chant dans ses compositions.

Il s'agit aussi d'une question d'habitude. Nous sommes effectivement plustôt routiniés d'avoir un chant (même si dans la plupart des cas, le texte reste incompris de l'auditeur).

Ce premier CD du groupe plutôt réussi et donc plus que prometteur, devrait trouver des amateurs aussi bien dans les rangs des post-rockeux que dans ceux plus post-hard-coreux.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE