Chronique

BLACK SPACE RIDERS
Beyond Refugeeum

image
Cargo Records / Black Space Records

Sorti le 13-05-2016


image
Mardi 7 juin 2016

Neuf mois après la sortie de Refugeeum, l'album visionnaire autour des thématiques du refuge et des réfugiés, les Allemands proposent une extension avec cet EP, Beyond Refugeeum. La crise des réfugiés étant là, on peut espérer qu'il s'agit avant tout d'apporter plus de propos à la situation que d'en profiter pour vendre des chutes de studio.

BLACK SPACE RIDERS
BLACK SPACE RIDERS


Clique pour voir la fiche du groupe
propose ici quatre titres inédits et deux remixes. Selon JE, le chanteur du groupe, l'idée de mettre de côté ces quatre compositions s'est imposée dès la réalisation de l'album. Pour le groupe, Willkommen, Freedom At First Sight, Droneland et Starglue Sniffer, sont différents de la cohérence de l'album bien que représentatif de ce que joue le groupe.

Pour rappel, BLACK SPACE RIDERS
BLACK SPACE RIDERS


Clique pour voir la fiche du groupe
associe autant de variations du psychédélisme que possible. Mais il est vrai, alors que l'album étincelait de multiples facettes, les compositions présentes sur Beyond Refugeeum possèdent un accent plus dur et pessimiste.

L'instrumental Willkommen, malgré ses mélodies, assoie une certaine lourdeur qui trouve écho dans les riffs plus métalisée de Freedom At First Sight. Cette facette entre New Wave et Metal permet à BLACK SPACE RIDERS
BLACK SPACE RIDERS


Clique pour voir la fiche du groupe
de rebondir avec cette ambiance 70's de Droneland. Seul Starglue Sniffer propose une version plus populaire et dance floor dont le ton reste pourtant ambigu. Une certaine euphorie se mêle à une gueule de bois assurée.

A côté de cette déclinaison de Refugeeum, les deux titres remixés qui suivent font inévitablement office de remplissage quelque soit la qualité.

VRTX RMX est un remix de Vortex Sun, la plage qui ouvre l'album Refugeeum. La progression a été conservée mais le charme de l'orient est remplacé par une froideur entre EBM industrielle et Drone électronique. La vision dramatique est renforcée mais les sept minutes paraissent longues.

Enfin, Gravitation est le remix de Give Gravitation To The People, titre phare du groupe de 2014. Cette version électro-club ouvre de nouvelles perspectives à la composition. Dynamique et hypnotique, le style entre FRONT 242
FRONT 242


Clique pour voir la fiche du groupe
et CHEMICAL BROTHERS reste convenu mais efficace.

A l'exception des deux remixes, Beyond Refugeeum n'est pas un EP de seconde zone. Le groupe offre quatre compositions de qualité qu'il ne désirait pas oublier dans un tiroir mais qu'il ne préférait pas adjoindre à son album afin d'en préserver une certaine vision. Un choix qui s'avère réfléchi et qui rend cet EP judicieux si vous avez aimé l'album ou même si vous désirez découvrir le groupe allemand avant de vous lancer dans son album.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE