Chronique

ULTRAPHALLUS
The Art Of Spectres

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Sub Rosa

Sorti le 05-05-2016


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Mercredi 10 août 2016

Pour toi, lecteur assidu du webzine depuis de longues années, ULTRAPHALLUS
ULTRAPHALLUS


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n'est pas un groupe inconnu. Depuis la première démo, avant même le premier album, Lungville, nous t'abreuvons d'informations concernant ce groupe particulièrement bruyant et atypique.

Le malsain, cette formation flanquée d'un nom peu conventionnel, déroutant et en même temps parfaitement raccord avec l'esprit du groupe, elle l'entretient dans ses gênes comme d'autres chérissent leurs bambins.

Si Sowberry Hagan, l'album précédent des Belges, amorçait un virage dans la carrière d'ULTRAPHALLUS
ULTRAPHALLUS


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, ce nouveau disque va clairement les emmener très loin. Certes, il aura fallu patienter cinq années dont quatre sans une présence scénique, pour entendre du neuf et revoir les Liégeois sur scène. Mais l'aboutissement de ce The Art Of Spectres révèle une formation au sommet de son art.

ULTRAPHALLUS
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nous avait donc laissé aux prises d'un album monstrueux où le Sludge puissant des débuts arrivait à maturité. Entre-temps, les Belges ont changé de label et sont passés chez Sub Rosa , qui a su exploiter l'attente d'un public langui mais surtout averti tout en suscitant de l'intérêt chez une nouvelle presse qui va découvrir (enfin!) un des groupes parmi les plus intéressants de notre pays, et même d'Europe.

Depuis The Clever, album autoproduit, ULTRAPHALLUS
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a su exploiter ces périodes plus ou moins longues pour mettre à profit son évolution musicale. La stabilité et l'aisance du line-up actuel, se font clairement entendre avec ce nouvel album. Depuis qu'ils sont ensemble, Phil Maggi, Julien Bockiau, Ivan Del Castillo et Xavier Dubois transpirent une alchimie qui se concrétise comme jamais sur The Art Of Spectres.

Durant les sept plages que compte le nouvel album, on peut clairement entendre l'expression d'un équilibre entre les expérimentations sonores solitaires et respectives de PHIL MAGGI
PHIL MAGGI


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et XAVIER DUBOIS
XAVIER DUBOIS


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(Y.E.R.M.O.
Y.E.R.M.O.
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).

A la basse, Ivan Del Castillo (RAMON ZARATE
RAMON ZARATE


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) offre du corps aux compositions et s'exprime avec un raffinement vibrant bien plus présent qu'en face d'un ULTRAPHALLUS
ULTRAPHALLUS


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rentre dedans.

La retenue dont doit faire preuve Julien Bockiau, cogneur lourd, qui a valu trop de comparaisons à THE MELVINS
THE MELVINS


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, peut paraitre de prime abords frustrante. Pourtant, cette modération ajoute de l'ampleur aux compositions qui semblent maintenant pouvoir tout se permettre.

A l'écoute de The Art Of Spectres, ULTRAPHALLUS
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se rapproche bien plus de la scène partagée par EARTH
EARTH


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ou SWANS
SWANS


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. Bien que ce soit Tim Cedar (PART CHIMP
PART CHIMP


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) qui ait enregistré le disque, paradoxalement, ce dernier n'a pas arrondi le volume sonore vers le haut, renforçant ainsi cette impression de distance pesante.

Si il est attendu qu'un nouvel album soit le plus abouti, il n'en va pas toujours ainsi. ULTRAPHALLUS
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gravit les échelons et jusqu'ici, commet un sans faute ! De plus en plus impressionnant, la formation belge ne peut qu'enfin être reconnue avec un tel disque appuyé par un label de références. Le pari se gagne déjà auprès d'une presse internationale spécialisée. On espère maintenant qu'auprès d'un public plus local et national, ULTRAPHALLUS
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va bénéficier de la reconnaissance qu'il mérite depuis de longues années déjà.
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