attendre exactement trois ans, depuis la sortie du presque parfait More Constant Than The Gods, pour tenir enfin entre leurs mains le double-vinyl (ou le CD, c'est selon) du nouvel album du quintet de Salt Lake City. Le résultat de cette longue maturation s'intitule For This We Fought The Battle Of Ages... Tout un programme. SubRosa
SubRosa
s'est inspiré, pour la musique, les paroles et les artworks, du célèbre ouvrage Nous Autres du russe Evgueni Zamiatine. Ecrit en 1920, ce roman d'anticipation relate la singulière histoire d'un état totalitaire ayant converti tous les habitants de la planète au bonheur obligatoire, au prix des libertés individuelles. Seuls quelques révoltés comprennent encore qu' « il n'y a de vie que dans les différences ».
Quelques révoltés et... SubRosa
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, qui nous livre six titres d'un doom quelquefois gothique, souvent lyrique, enlevés par deux violons omniprésents, une batterie pesante et les vocaux de Rebecca Vernon plus libres que jamais.
La transcription musicale de ce thème d'une universelle actualité donne un bloc doomesque d'une cohérence et d'une épaisseur rare. Despair Of A Siren donne le ton : une intro soft noise puis, à la minute, le début d'une montée progressive guitare, basse, voix ; break à la troisième minute puis entrée des violons à la cinquième ; pizzicati jusqu'à l'ensemble très lourd qui ne dure que quelques 120 secondes. Ensuite, tempo diminué jusqu'à une subite accélération drums – violons (neuvième minute). Dix minutes et trente secondes se sont écoulées... le silence. La fin du titre ? Non. Retour aux breaks et ambiances diverses jusqu'au dernier souffle : « Who's the dead one now ? ». Plus de quinze minutes à géométries musicales variables, par blocs quasi substituables, mais toujours magistralement contrôlés par un groupe qui n'hésite pas à réitérer l'expérience durant tout l'album. Faisant montre d'une maîtrise absolue du propos, SubRosa
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peut dès lors tout se permettre afin d'illustrer, parfois jusqu'à l'absurde, la lente progression intellectuelle qui, telle celle du héros du roman de Zamiatine, chemine de l'état de « mort-vivant » sans faille à celui de « vivant-vivant » constamment en quête, en émoi, se trompant et mettant à l'épreuve son libre-arbitre redécouvert pour mieux avancer. SubRosa
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est libre. Libre de choisir une intro acoustique (Wound Of The Warden) ou lourde et instable (Killing Rapture) ; libre de laisser Rebecca Vernon moduler sa merveilleuse voix comme le commande le contexte ; libre de laisser les violons de Sarah Pendleton et de Kim Pack tantôt contrôler la rythmique, tantôt suivre les drums d'Andy Patterson (Black Majesty). Libre d'inclure une pause, bien nécessaire pour l'auditeur assommé, sous la forme d'une courte ballade en italien (Il Cappio). Libre même d'être légèrement sirupeux quelquefois sur Troubled Cells.
Libre enfin de structurer les six titres de For This We Fought The Battle Of Ages comme bon lui semble et non comme l'usage lui indique de le faire. Tous les breaks, toutes les reprises, toutes les montées viennent à propos pour encadrer, souligner et appuyer les formidables lyrics... et pour surprendre l'auditeur qui attendait souvent une autre issue.
, groupe incomparable s'il en est, continue avec For This We Fought The Battle Of Ages de nous proposer un doom aussi personnel que singulier, capable de servir toute la gamme des sentiments humains aux sauces les plus inattendues.
Le libre-arbitre en action...
Tags : Doom métal
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