Chronique

ALTER BRIDGE
The Last Hero

image
Napalm Records

Sorti le 07-10-2016


image
Lundi 10 octobre 2016

Trois ans après nous avoir pondu l'excellent Fortress, voilà qu'Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
refait surface et nous revient avec un cinquième opus, The Last Hero, qui risque bien de ravir les fans du groupe. Pendant tout ce temps, le combo heavy originaire de Floride n'est pas pour autant resté sans rien faire puisque ses deux piliers, Myles Kennedy (chant) et Mark Tremonti (guitare), ont continué à faire parler d'eux, le premier aux côtés de Slash pour qui il tient le micro depuis 2010 et le second à travers son projet solo, Tremonti, avec lequel il a sorti un troisième album au mois d'avril.

Avec The Last Hero, Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
a décidé, sans pour autant tomber dans l'album-concept, de se consacrer à une seule et même thématique: l'héroïsme. Qu'ils soient connus, anonymes ou tout simplement aux abonnés absents, tous les héros ont une petite place dans cet album qui, en plus de tout ça, s'avère être un petit brûlot profond et généreux qui, bien qu'un peu plus fade que son prédécesseur, affiche un très haut niveau.

A travers son premier morceau, ''Show Me A Leader'', Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
commence fort et ose aborder le manque flagrant de héros dans le monde politique. Un titre qui en dit long alors que l'Amérique vit, ou plutôt subit, une campagne présidentielle dont les débats affichent un niveau inquiétant. En parallèle, Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
rend également hommage aux héros de tous les jours qui, souvent, restent anonymes. Pompiers, policiers, ou simples citoyens, le groupe parle de ces héros du quotidien à travers le titre ''You Will Be Remembered'' qui, en plein milieu de l'album, vient habillement calmer le jeu pour mieux repartir ensuite.

Dans ce cinquième opus, Myles Kennedy aborde également son propre vécu dans le morceau ''Cradle to the Grave'' à travers lequel il rend hommage à ses parents et plus particulièrement à sa mère qu'il vient de perdre. Un texte dans lequel tout un chacun peut facilement se retrouver et qui souligne avec justesse le fait que chaque personne a ses propres héros et qu'il ne faut généralement pas chercher bien loin autour de soi pour les trouver. Pour terminer, difficile de ne pas épingler le titre éponyme de l'album, qui vient d'ailleurs le refermer de la plus belle des manière. ''The Last Hero'' rassemble a lui seul l'identité même du groupe et nous offre encore une dernière envolée du duo Kennedy/Termonti dont la forme est ici plus qu'olympique.

En plus du fond, on soulignera également que le groupe a également soigné la forme en nous claquant un disque dans la continuité du précédent, ce qui renforce encore un peu plus son statut de référence dans le monde du Metal. Et si certains lui reprocheront peut-être un côté trop FM, un point que la bande à Kennedy assume sans aucun problème, il sera difficile de contredire le fait qu'Alter Bridge
Alter Bridge


Clique pour voir la fiche du groupe
frappe une nouvelle fois un sacré coup et affiche une stabilité résistante à toute épreuve.

Qui a dit que nous manquions de héros?
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE