Dans notre monde très pragmatique, tous les objets créés par l'homme ont une utilité généralement prédéfinie. On n'utilise pas une tronçonneuse pour essuyer la vaisselle, mais bien pour découper les membres d'un cadavre, ou d'un être humain vivant (variante); les policiers n'utilisent pas le gyrophare de leur Berlingo pour communiquer avec des aliens, mais pour être à l'heure pour la pizza bien chaude qui attend à la trattoria « Chez Toni ».*
Lorsque Marcel Duchamp expose un urinoir inversé en le nommant « Fontaine », il détourne la fonction première de l'objet et réalise une œuvre d'art. Lorsque Giuseppe Colarusso déforme des objets pour les rendre inutilisables, il en annihile l'essence naturelle et crée de l'art.
Mais qu'en est-il des objets dont la vocation première est déjà de produire ou reproduire une forme d'art ? Ainsi les instruments de musique. Ainsi le violoncelle. Lorsque Pierre Fournier joue les suites de Bach, lorsque Mstislav Rostropovitch joue le second concerto pour violoncelle de son ami Dmitri Chostakovitch, c'est de l'art interprétant de l'art.
qui, n'usant que de son seul violoncelle, réussit à s'aventurer à la croisée de si nombreux styles musicaux ? A l'écoute de son quatrième LP, Become Zero, il nous faudra, après analyse, utiliser un nouveau concept pour désigner cette œuvre singulière.
Lorsque la violoncelliste Alison Chesley crée le projet Helen Money
Helen Money
en 2006, elle a déjà collaboré, comme musicienne de studio, à près d'une centaine d'albums de groupes divers et variés : Bob Mould
pour n'en citer que quelques-uns.
C'est avec Helen Money
Helen Money
qu'Alison Chesley use de son instrument de la façon la plus subtile et la plus intime. Avec Become Zero, elle nous donne à entendre des textures sonores que l'on ne pouvait que difficilement envisager jusqu'alors...
Alors comment qualifier le son drone-métal trouvé, sur Every Confidence, Leviathan ou Facing The Sun, en grattant, en griffant les cordes au manche ? Aidée par une multitude de pédales d'effet, Helen Money
Helen Money
nous envoie ici et là de la reverb et du delay en cascade. Pourrait-on appeler ceci de l'art cello-dronique ?
Comment qualifier la combinaison sonore « cordes grattées », mises en loops très inspirés, accompagnées des drums de Jason Roeder (Sleep
) et du piano de Rachel Grimes sur le sublime Become Zero ? Pourrait-on appeler ceci de l'art cello-post métal ?
Comment qualifier l'infinie tristesse sonore rendue par l'utilisation de l'archet, accompagné par le piano de Grimes, sur le très minimaliste Blood and Bone ? De l'art cello-post rock ?
Et l'évocation de multiples guitares, grattées ou rendues à l'archet grâce aux géniaux loops de Vanished Star et de Radiate? C'est le seul violoncelle qui travaille !
ne « détourne » le violoncelle de son utilité fondamentale. Grâce à un heureux mélange de technique (pédales en tous genres, samples), d'inspiration et d'audace, elle en augmente ''simplement'' l'argument musical. Pour nous faire voyager au pays des rêves inachevés, des larmes tremblantes et de la digne espérance, elle éviscère littéralement son instrument pour lui faire crier, parfois aux limites de l’inquiétante étrangeté, ses chants les plus secrets.
Comment qualifier, pour finir, cette faculté qu'a la violoncelliste américaine d'étendre sans cesse la voilure sonore de son instrument, de fatiguer ainsi la mélancolie jusqu'à son ultime point de rupture avant, quelquefois, de convoquer l'espoir ?
Ces instants divins porteront désormais un nom : l'art augmenté...
* « Ceci n'est pas de l'humour. »
Tags : Drone, expérimental cello
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