Chronique

TAGADA JONES
Le Feu Aux Poudres

image
Enrage production



image
Jeudi 11 mai 2006

TAGADA JONES s'est depuis ses débuts forgé une réputation. A coups de décibels discographiques ou scéniques, les Rennais qui ont près de 10 ans d'existence se sont aussi fait un nom qui a gagné le respect, tant par sa musique, un mélange de metal et de punk hard core, que par son attitude indépendante et ses prises de position.

"Le Feu Aux Poudres" est le nouvel album des bretons. Un album où on retrouve les caractéristiques de ses prédécesseurs : énergie, rythmes et vitesse punk, riffs metal, voix aiguë si particulière et vociférant ses textes en français. La rage est dans le ventre et il faut que la colère sorte !

Ras-le-bol de la pollution, marre de ce monde pourri gouverné par le profit et le mépris, peur de cet avenir sécuritaire et nationaliste qu'on nous dessine, fatigué de l'abus de pouvoir en tout genre... il est temps de mettre le feu aux poudres ! TAGADA JONES sera l'allumette des consciences.

Les textes sont à la fois réalistes, directs et compréhensibles mais aussi subtils. Ils font penser par leur qualité aux sublimes et matures textes que LOFOFORA avait pondu à l'époque de l'album "Peuh!".

TAGADA JONES n'a pas pour vocation de faire dans la dentelle. Ca frappe dur, ça roule tout droit et on a le sentiment que rien ne viendra les arrêter. Pas toujours facile de reprendre son souffle et ce même si une petite pointe d'électro vient colorer de ci de là l'ensemble. "Le Feu Aux Poudres" se cantonne un peu trop au martèlement puissant. Tout comme les textes savent se faire explicites mais pas primaires, on aimerait un peu plus de détails ou de finesse dans les instrumentations.

D'autant qu'il y quelques solos ou jeux de guitares distillés dans l'album mais trop effacés par la production pour mettre en avant la voix et ses textes.

La production de cet album est assez particulière d'ailleurs. Au delà donc des réglages qui ont choisi de mettre en évidence la voix sur les instruments, il y a ce nouveau son des guitares, moins commun qui colle très bien au ton aigu et si identifiable du chant de TAGADA JONES. C'est là qu'est la grande innovation de cette plaque justement.

4 titres bonus terminent l'album. 2 titres remixés qui rappellent que TAGADA JONES aiment également les sonorités électro aux rythmes bien rentre-dedans. Un titre partagé avec ceux que j'appelle les ASIAN DUB FOUNDATION français, LA PHAZE, histoire de rassembler les combats et enfin une version acoustique afin de se poser quand même un peu.

4 titres disponibles sur la version limitée de l'album "Le Feu Aux Poudres", un album comme TAGADA JONES sait les faire. Un bon album qui à défaut de vraiment surprendre, satisfait les attentes. Une nouvelle brique solide de contestations malheureusment nécessaires face à notre monde dérivant.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE