Chronique

SIXX:A.M.
Prayers For The Blessed (Vol.2)

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Eleven Seven Music

11 titres, 46 minutes
Sorti le 18-11-2016


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Lundi 9 janvier 2017

Quand Nikki Sixx, cerveau de Sixx A.M.
Sixx A.M.


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, annonçait la sortie de deux albums sur l'année 2016, j'étais sceptique, tout fan du side-project devenu projet principal de Sixx que je sois depuis des années. Sixx A.M.
Sixx A.M.


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, libéré par la fin (définitive, apparemment) de Mötley Crüe
Mötley Crüe


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, semble en effet vouloir marquer le coup... au risque de faire du remplissage, me dis-je alors. Et la première partie de ce diptyque, Prayers For The Damned (chronique par ici : http://www.shootmeagain.com/chroniques/5594_sixxam_prayersforthedamnedvol1), me confortait un peu dans mes inquiétudes avec une première moitié d'album tout bonnement fantastique et une deuxième moitié nettement plus tiédasse.

Résultat, j'ai failli passer à côté de ce Prayers For the Blessed. Autant le dire immédiatement : mal m'en aurait pris, car on est plutôt loin de simples chutes des sessions du Vol. 1 : si les deux opus sont évidemment fort proches, ils contiennent tous deux assez de bons moments et même une ambiance assez différente pour que la démarche de Nikki Sixx apparaisse comme pertinente, ce qui est plutôt rare (on se souvient de l'affligeante doublette Wrong Side Of Heaven / Righteous Side of Hell de Five Finger Death Punch
Five Finger Death Punch


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... avec qui Sixx : A .M tourne justement, ce qui n'a fait qu'attiser mes inquiétudes).
Ainsi, si Barbarians n'a pas l'impact ni la pêche d'un Rise, il lance parfaitement l'album, qui commence à vrai dire sur un schéma tout à fait semblable à Prayers for the Damned : un titre direct et efficace, puis... un tube absolu. We Will Not Go Quietly, avec ses couplets syncopés, très alternatifs, voire néo,est une vraie bombe dont le refrain génial est propulsé par un pré-refrain... génial. Nikki Sixx se détache totalement de son héritage glam ou même heavy et profite ici à plein du talent de DJ Ashba pour les riffs modernes et écrasants. Wolf at your door, plus mid-tempo, n'arrive quant à lui pas à faire oublier I'm Sick qui arrivait en troisième position du Vol : 1.

Le parallèle entre les deux opus, titre par titre, est d'autant plus pertinent que Sixx lui même l'a confirmé : il y a des sortes de « résonances » entre les volumes. Si une de ces résonances est évidente, c'est bien dans Maybe It's Time, négatif de la chanson Prayers for the Damned. Les refrains sont en effet chantés sur le même air, le tout étant ici plus lumineux, porté par un James Michael impérial (Maybe it's time to heal, maybe it's time to try, maybe it's time to deal with all the pieces of my life) ; comme d'habitude, la musique de Sixx A.M
Sixx A.M


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est à la fois sombre et pleine d'espoir. Les témoignages sur les réseaux sociaux disant que les paroles du groupe ont changé la vie de l'un ou l'autre, l'aidant à tenir le coup dans un moment difficile, sont nombreux, et même si je n'ai personnellement pas ce genre de rapport intime à la musique, je peux tout à fait concevoir une telle catharsis tant Sixx A.M, et surtout le surdoué James Michael, offrent une musique à fleur de peau.

C'est d'ailleurs la voix de Michael qui porte souvent la musique de Sixx A.M. Un titre comme Riot in my head, très mélodique, vous prend aux tripes quand le refrain arrive, déchirant, probablement le meilleur de l'album – et il y en a pourtant un paquet, comme The Devil's Coming. Le vocaliste parvient même à rendre intéressante l'incongrue reprise Without You de Badfinger, popularisée par Mariah Carey. Mais si, vous connaissez – can't liiiiiiiiiiiiiiiive if livin' is without you. Voilà. Ce que ça fout là, impossible à dire, mais au final... ça passe plutôt bien, dans le genre ballade un peu sucrée. Mieux que la version Carey en tout cas, c'est une certitude. Bref, et comme je l'ai déjà dit et répété lors de la chronique de Prayers for the Damned, si les compositions de Sixx A.M peuvent parfois être vraiment géniales et sont souvent efficaces, c'est probablement James Michael qui permet au tout d'être une tête au-dessus de la concurrence en metal alternatif aujourd'hui.

A l'autopsie, que peut-on dire de l'ambitieux diptyque proposé par Nikki Sixx ici ? Qu'il marque clairement le coup pour le « nouveau » départ de Sixx A.M., post-Mötley Crüe. Mieux même : Prayers For The Damned/Blessed contient probablement quelques unes des chansons les plus accrocheuses et modernes du groupe, et s'il(s) est/sont moins inventif(s) qu'a pu l'être This is Gonna Hurt, la barre est indéniablement relevée par rapport à un Modern Vintage anonyme. Sombre mais positive, émouvante mais pleine de puissance, la musique de Sixx A.M
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est probablement vouée à monter très haut.
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AUTEUR : Florent
Chroniqueur depuis ses 16 ans, il a voulu se relancer après un break... et des études de journalisme. Percer dans le journalisme musical quand on é...
Chroniqueur depuis ses 16 ans, il a voulu se relancer après un break... et des études de journalisme. Percer dans le journalisme musical quand on écoute du metal est aussi simple que percer dans le journalisme sportif quand on est fan de cricket, mais l'envie d'écrire et de partager sa passion l'a poussé à rejoindre les rangs de Shoot Me Agai...
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