Chronique

ROBOT ORCHESTRA
Birth(s)

image
Tornado Prod

Sorti le 14-02-2017


image
Mardi 20 juin 2017

Trois années après sa dernière sortie ainsi que de nombreuses scènes, ROBOT ORCHESTRA
ROBOT ORCHESTRA


Clique pour voir la fiche du groupe
revient avec son quatrième album. Le duo de la Rochelle qui s'était offert une petite escapade à trois sur Robot Orchestr3 est de retour en mode bicéphale. Sans doute une première forme de (re)naissance puisque la formation revient à ses premiers amours, un rock frontal et turbulent.

Avec Birth(s), nous sommes donc plus dans la continuité de Now We Can Walk sorti en 2012 avec des compositions tendues mais pas dénuées de mélodies et d'émotions.

Avec cette impression retrouvée, et après avoir écouté une tonne si pas plus de disques sachant mêler ses influences Emo, Indie et Math-Rock, je me suis demandé si après autant d'années, la musique proposée par ROBOT ORCHESTRA
ROBOT ORCHESTRA


Clique pour voir la fiche du groupe
pouvait encore (me) toucher. La richesse d'écriture du duo permet d'oublier le fait qu'ils ne sont que deux. Un bon point pour moi, qui là aussi, à quelques exceptions près, est un peu saturé par les formations minimalistes.

D'abord la magie à l'écoute de Birth(s) fonctionne plutôt bien. Car on se retrouve avec un ROBOT ORCHESTRA
ROBOT ORCHESTRA


Clique pour voir la fiche du groupe
en très grande forme pour ce qui concerne l'écriture, la composition et l'interprétation de ses titres. Après quatre compositions seulement, le duo a déjà donné un premier Coup de Grace qui touche en plein coeur avant une mort déguisée en naissance. On se sent déjà bien promené dans le catalogue des émotions et on ne doute pas de la sincérité du groupe. Au contraire, on est séduit par ce touchant naturel exprimé.

Mais alors qu'on ne peut prendre ROBOT ORCHESTRA
ROBOT ORCHESTRA


Clique pour voir la fiche du groupe
en défaut, cette question de proposer encore en 2017 et après cinq ans, ce style revient inlassablement comme seule ombre au tableau. Et au fur et à mesure que je cherche la petite bête, que la magistrale plage titulaire Birth(s) (à 3?) me retourne une fois encore, je finis par conclure qu'il importe peu de savoir si un disque aurait dû sortir il y a quelques années, ou si il est dans son temps voire en avance sur son temps. Quand un disque comme Birth(s) séduit par l'ensemble de ses qualités, c'est comme tel qu'il faut le saisir. Parce qu'au final, ce quatrième album de ROBOT ORCHESTRA
ROBOT ORCHESTRA


Clique pour voir la fiche du groupe
est une petite merveille d'intensité.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE