Chronique

USNEA
Portals Into Futility

image
Relapse Records

Sorti le 08-09-2017


image
Mardi 3 octobre 2017

Quelque part entre le monde actuel et la science-fiction, le troisième album de USNEA
USNEA


Clique pour voir la fiche du groupe
révèle surtout que le genre Post-Metal/Doom/Sludge a vécu.

Sans remettre en cause les qualités intrinsèques de la formation de Portland qui dynamise pourtant son style avec des structures variées, une influence vocale empruntée au Death Metal et autant de parties cinématiques que brutales et lourdes, Portals Into Futility ne parvient pourtant pas à provoquer autant d'émois que son prédécesseur, Random Cosmic Violence.

Si on analyse froidement le disque, composé de cinq titres pour cinquante-six minutes de musique, Portals Into Futility n'a pas à rougir de la comparaison avec le deuxième album du groupe. Pourtant, malgré l'ensemble des qualités retrouvées ici, seul le titre fleuve, A Crown Of Desolation arrive à nous emmener là où l'ensemble de Random Cosmic Violence nous transportait.

Paradoxalement, c'est sans doute l'absence de faille dans le disque qui coule le genre. A force d'avoir décodé le Post-Metal et ses dérivés, USNEA
USNEA


Clique pour voir la fiche du groupe
, comme beaucoup d'autres qui savent se montrer exemplaires, peine à rallumer l'étincelle qui déclenche un feu d'artifices de sensation.

Derrière un disque qui se veut efficace, USNEA
USNEA


Clique pour voir la fiche du groupe
délivre une musique cadenassée par cette efficience. Absolument pas dénuée d'émotions, Portals Into Futility ne provoque pourtant pas le frisson qu'il aurait été théoriquement en mesure de susciter.

Ce n'est ni la faute au groupe, ni la faute à son troisième album. Mais plutôt celle du temps qui a fait son oeuvre, soulevant une exigence maintenant autre qu'une interprétation juste. C'est pourquoi la fragilité de A Crown Of Desolation mettant en danger le style de USNEA
USNEA


Clique pour voir la fiche du groupe
, focalise toute l'attention sur cet album, atteignant l'objectif suprême de susciter plus que la satisfaction d'entendre une composition bien écrite.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE