Noel approche, c'est le moment de se faire plaisir. Alors du coup j'ai décidé de m'offrir le livre Rock is Dead de la photographe française Carole Epinette. Rock is dead, c'est ni plus ni moins 20 ans d'archives de photos de concert.
Ces clichés ont fait l'objet d'une exposition ''Rock is dead'' en septembre 2017 à la galerie Stardust en région Parisienne. Pour ceux qui n'ont pas pu aller voir les clichés sur place, Carole a prévu le coup en éditant un livre reprenant les 80 photos de l'expo dans un livre magnifiquement réalisé.
C'est donc en ce début décembre 2017 que je reçois le recueil. Ca tombe bien, on commence à se les cailler sévère au plat pays, ça sera donc une super excuse pour se poser au coin du feu.
Des publications dans Rolling Stone, Le Monde, Rock & Folk, Libération, Hard N’Heavy, Classic Rock (et on en passe), des légendes du rock qu'elle a immortalisées, de feu Lemmy à Angus Young, en passant par l'antichrist Manson ou l'étoile Bowie, le palmarès est très impressionnant et pourtant ce livre dégage une sincérité et une simplicité rassurante.
Au premier contact avec l'objet, on est de suite rassuré avec Lemmy qui nous fait face sur la couverture. Ce cliché fait mouche, car Lemmy c'est un peu notre dieu, notre tonton à nous tous les fans de musique dure et sa façon de nous saluer sur cette photo nous invite à plonger dans ces archives.
En préface, après une dédicace de l'auteur (que je remercie chaleureusement) un texte d'Emilie Blon Metzinger, sur la naissance et la mort du rock. Puis, on rentre dans le vif du sujet
avec de magnifiques clichés noir et blanc de stars du rock, Lemmy de Motörhead
, Louis Bertignac, Arthur H, Jean-Louis Murat, Ben Harper et tant d'autres...
Chaque photo est accompagné d'un texte de la photographe qui explique le contexte de la photo. De la petite histoire du tonton Lemmy voulant prendre sur ses genoux Carole (sacré Lemmy) à l'anecdote de Carole effectuant la traversée de Paris dans sa Polo trimbalant un cercueil pour un shooting photo avec Dani de Cradle of Filth, tous les textes sont droles et attendrissants, vous plongeant dans l'intimmité de la relation entre la photographe et son sujet.
Nul doute que ce livre égayera le noel de tout fan de rock et/ou de photographie, tant les photos sont réussies, le panel d'artiste varié et les textes touchants (simples et allant droit au but, exactement ce qu'il fallait). Les photos présentées sont marquantes, drôles, touchantes de sincérité et mises en avant par une gestion impressionnante de la lumière.
Ces photos capturent à merveille les traits de ces icones, de la folie légendaire d'Ozzy à la bestialité de Bruce Dickinson en plein show, on est saisis par ces portraits, pris dans l'intimité d'un backstage comme en plein show dans un stade.
Un bel objet d'art, au tirage limité, qui trouvera sa place à coté de la platine vinyle du salon ou dans votre bibliothèque.
Pour info, le livre est auto-produit, dispo au prix de 36€ frais de port compris directement auprès de la photographe. Pour se procurer une copie, une seule adresse: rockisdeadphotos AT gmail.com
Tags : Photographie
get Facebook count
URL : https://www.shootmeagain.com/chroniques/6390_caroleepinette_rockisdead API URL : https://graph.facebook.com/v2.7/?id=https%3A%2F%2Fwww.shootmeagain.com%2Fchroniques%2F6390_caroleepinette_rockisdead&access_token=146373435406736|7f51b20e2f61d883164b12276c50cec6 ERROR: Invalid Json...
get Google+ count
URL : https://www.shootmeagain.com/chroniques/6390_caroleepinette_rockisdead API URL : https://clients6.google.com/rpc?key=AIzaSyCKSbrvQasunBoV16zDH9R33D88CeLr9gQ ERROR: Invalid Json...