Chronique

CRYPT SERMON
The Ruins of Fading Light

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Dark Descent Records

10 pistes – 55 min.
Sorti le 13-09-2019


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Vendredi 13 septembre 2019

L’épopée Crypt Sermon
Crypt Sermon


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a débutée en 2013 lorsque les deux guitaristes de Philadelphie Steve Jansson et James Lipczynski décidèrent de s’associer pour former un groupe en hommage à Candlemass
Candlemass


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. Il faudra attendre deux années supplémentaires pour entendre résonner la première salve de cloches funéraires avec Out of the Garden (2015), aventure moyenâgeuse prodigieuse.

Les critiques qui accompagnèrent la sortie du premier effort furent dithyrambiques. Véritable ode à l’epic doom metal, cette entrée à la matière fût fracassante. Si vous n’y avez pas encore prêter une oreille attentive, nous ne pouvons que vous conseiller de rattraper votre manquement et découvrir cette perle qui s’inscrit au panthéon du genre.



On prend -presque- les mêmes et on recommence (Frank Chin, ancien bassiste de Vektor
Vektor


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, s’ajoutant au line-up) ; The Ruins of Fading Light (2019) est à nouveau réalisé sous la houlette d’Arthur Rizk (Power Trip
Power Trip


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ou Cavalera Conspiracy
Cavalera Conspiracy


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) au studio Creep Records par souci de respecter l’esprit alternatif qui sous-tend le projet.  

Pour comprendre l’excellence atteinte avec ce second opus, il faut se remémorer l’importance de l’aspect épique pour le genre adopté, ce que Crypt Sermon
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maîtrise comme peu. Les fondements du précédent album sont repris, amplifiés et emmenés dans une autre dimension. Les mélodies vous soulèvent en permanence, les solos sont héroïques tandis les paroles tranchent dans le vif. L'ensemble est élevé par des sonorités modernes qui réussissent le tour de force de garder une résonance antique.

Crypt Sermon
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ne se contente pas de reprendre la recette d’Out of the Garden en la bonifiant. Soucieux d’évoluer sans cesse, ils ont pris le parti de sortir de l’enveloppe confortable du doom à la Candlemass
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dans laquelle ils s’étaient confortablement positionnés avec leur premier effort. The Ruins of Fading Light garde les racines d’epic doom pour les enrichir de l’héritage de la NWOBHM et de la scène du heavy metal des années 1980. Certains développements sonores rappellent aux souvenirs d’Iron Maiden
Iron Maiden


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ou plus récemment de Visigoth
Visigoth


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.

La qualité d’écriture générale de l’ensemble des pistes pousse à l’admiration. Tout est millimétré et l’auditeur est sans cesse surpris par l’introduction des sonorités inattendues, de développements supplémentaires qui s’empilent à une vitesse surprenante ou encore des solos transporteurs d’un vent de fraicheur. Même les interludes apportent une véritable plus-value à l’œuvre, cette dernière étant d’une rare cohérence.



On pourrait être légèrement déçu que trois des dix pistes soient des interludes, mais à partir du moment où ces intermèdes remplissent un rôle précis et ne servent pas à augmenter fictivement le nombre de titres, nous n’y voyons pas d’inconvénient.

L’évolution du chant de Brooks Wilson sera probablement combattue par certains « puristes », celui-ci utilisant à présent des techniques vocales proches de chanteurs contemporains qui tranchent avec l’ancienne garde de l’epic doom ; pour notre part, dès lors qu’il contribue à l’atmosphère générale épique qui transpire des compositions, nous l’approuvons.

Avec sa qualité d’écriture hors-norme, son évolution musicale constante et ses surprises permanentes, The Ruins of Fading Light nous a bluffé comme rarement –jamais ?- nous l’avons été en 2019. Tout amateur de musique devrait l’écouter avec attention au minimum à une reprise, le contraire serait une faute de goût.


Tags : Crypt Sermon - The Ruins of Fading Light - Chronique - Epic doom metal
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AUTEUR : Renaud
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasio...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il ...
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....
Amateur de musique métal aux goûts éclectiques, il a rejoint l'équipe en vue de chroniquer diverses sorties d'album. Tu auras peut-être l'occasion de le croiser lors d'un concert à l'A.B., au Reflektor ou en festival. N'hésite pas à lui fait part de ton avis et des idées qui te viennent à l'esprit lors de la lecture de ces chroniques, il t'en sera reconnaissant....

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