Chronique

THE OCEAN
Phanerozoic II - Mesozoic/Cenozoic

image
Metal Blade Records

Sorti le 25-09-2020


image
Lundi 28 septembre 2020

Voici enfin la suite de Palaeozoic, le premier volume de Phanerozoic. Comme annoncé à l'époque, il aura fallu 2 années pour entendre la suite de ce 8ème album conceptuel de THE OCEAN
THE OCEAN


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Si le premier volume avait besoin d'être apprivoisé pour s'imposer, le deuxième atteint son objectif immédiatement.

Il faut dire que l'ouverture avec Triassic est plutôt opérante. THE OCEAN
THE OCEAN


Clique pour voir la fiche du groupe
renoue avec des qualités d'écriture à la fois riches et efficaces. Pour cet album, le projet mené par Robin Staps a choisi de proposer des compositions solides, pugnaces mais toujours soignées.

Le chant clair et technique très présent sur le précédent disque est encore de rigueur ici mais il est nettement contrebalancé par des parties vocales plus dures (Jurassic/Cretaceous, Pleisticene) et un accompagnement instrumental tantôt musclé tantôt surprenant (Triassic, Palaeocene, Eocene).

En effet, THE OCEAN
THE OCEAN


Clique pour voir la fiche du groupe
s'inspire et utilise l’électronique pour appuyer ses progressions dont il a le secret. Cette couleur électronique, confiée à Peter Voigtmann est avant tout sonore évidemment mais le groupe l'utilise aussi rythmiquement ou mieux encore dans certains passages électriques (Jurassic/Cretaceous). Cette manipulation digitale reste par conséquent très organique (Triassic, Oligocene, Holocene).

Subtilement, THE OCEAN
THE OCEAN


Clique pour voir la fiche du groupe
distille également une influence plus orientale dans certains climax (Jurassic/Cretaceous, Holocene). Robin Staps évite les clichés folkloriques au profit d'une inspiration plus stylistique et spirituelle.



Phanerozoic II renoue avec le meilleur de ce que THE OCEAN
THE OCEAN


Clique pour voir la fiche du groupe
a déjà proposé. Là où le premier volume laissait à craindre une certaine stagnation, ce nouveau volume bénéficie de cette capacité que possède Robin Staps à composer des titres détaillés dont les tempos évoluent constamment (Jurassic/Cretaceous, Pleistocene) et où la délicatesse se fracasse sur la puissance (Palaeocene).

Riche mais direct. Ce deuxième volume de Phanerozoic est empli d'éléments finement déposés comme de coutume avec THE OCEAN
THE OCEAN


Clique pour voir la fiche du groupe
. Mais cette fois, il n'est pas nécessaire de s'imposer plusieurs écoutes attentives ou de décortiquer chaque couche pour être emmené.e dans le voyage temporel proposé.

Tout comme sa première moitié, Mesozoic/Cenozoic faute par sa durée. D'autant que THE OCEAN
THE OCEAN


Clique pour voir la fiche du groupe
, à l'exception de Triassic et Jurassic/Cretaceous, ne s'éternise plus avec des compositions à rallonge. La majorité des titres tournant plus autour des 4 minutes et la fluidité d'écoute de l'album renforcent ce sentiment de disque trop court. Surtout aux premières écoutes où on se laisse surprendre par ces 50 minutes pourtant honorables.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE