Chronique

LE SINGE BLANC
Strak

image
Keben / Mandaï Distribution



image
Mardi 7 novembre 2006

Le singe blanc messin nous revient avec son nouvel album sur une nouvelle structure : le label keben, d'Angers. Ce disque a été enregistré par le phoque en environnement libre au Glézia.
L'album s'appelle 'strak' et les titres sont aussi exotiques que 'goudroun' , 'zqwuëg' ou le fameux 'zouk from the crypt'. Ça rigole toujours chez le singe.
Dès 'onktoï', le morceau d'ouverture, on s'aperçoit que le singe continue de creuser le sillon qu'il avait déjà cultivé avec talent sur ces enregistrements précédents : une sorte de jazz-noise barock ! mais certains détails notent aussi une évolution : une voix plus claire par moment, plus de passages jazzy. L'interprétation est à la hauteur et on sent que le trio a beaucoup travaillé ses nouvelles compositions. Le tout est peut-être un peu moins rock direct, mais cela ne dessert pas l'ensemble des treize compositions présentées ici. L'univers du singe blanc est personnel. On aurait difficile à les rapprocher d'une autre formation actuelle. C'est à la fois un avantage et un désavantage. avantage car cela permet une grande liberté artistique et désavantage car c'est une musique difficile à promouvoir et à diffuser. Et j'ai l'impression que cela l'est autant en France d'où ils proviennent qu'ici en Belgique. On souhaite en tout cas une bonne continuation aux primates albinos car ce qui est présenté ici est impeccable en terme de compositions et d'interprétation.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE