Chronique

PSYCHONAUT / SÂVER
Emerald

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Pelagic Records

Sorti le 14-05-2021


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Mardi 4 mai 2021

A l'annonce de Emerald, un EP avec les Belges de PSYCHONAUT
PSYCHONAUT


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et les Norvégiens de SÂVER
SÂVER


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, j'espérais une réelle collaboration d'écriture plutôt qu'un classique Split. Imaginez ces deux formations réunies pour explorer leur capacité à étirer leurs compositions. L'une à grands renforts d'instrumentations organiques et l'autre dans un minimalisme à la précision chirurgicale. Le résultat aurait pu être détonnant !

Cette déception passée, il faut reconnaitre que chacune des faces se montre malgré tout digne d'intérêt.

Nos compatriotes de PSYCHONAUT
PSYCHONAUT


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dont Unfold The God Man est sorti l'année dernière, déroule ici sa composition la plus élaborée à ce jour. Le trio s'est laissé un maximum de libertés pour composer The Great Realisation. Une travail pour la formation influencée autant par LED ZEPPELIN
LED ZEPPELIN


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et PINK FLOYD
PINK FLOYD


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que AMENRA
AMENRA


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et TOOL
TOOL


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, rendu possible par les avantages du One Shot du Split-EP. Du coup, cette composition de 16 minutes monte et descend à plusieurs reprises Cet un ascenseur émotionnel serait le résultat, en 5 chapitres, d'une mise en commun d'expériences psychédéliques individuelles et collectives.

Les minutieux Norvégiens de SÂVER
SÂVER


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quant à eux, fidèles à leur démarche, combine ces antagonismes que sont atmosphère et brutalité, douceur et lourdeur, mélodie et abrasion. Dimensions Lost, Obscured By Aeons est une composition en deux parties qui s'étend sur presque 20 minutes. La première partie Dimensions Lost laisse la part belle aux Moogs pour une section tout en onirisme. La seconde partie, Obscured By Aeons, oriente le projecteur sonore sur cette puissance plus caractéristique du Post-Metal. Mais il manque un lien entre ces deux chapitres ou au moins une transition plus progressive qui ferait ressentir un réel basculement plutôt qu'une cassure.

La préférence va légèrement à PSYCHONAUT
PSYCHONAUT


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même si SÂVER
SÂVER


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ne démérite pas. Le trio originaire de Oslo donne plus l'impression d'avoir écrit 2 titres plutôt qu'un bloc monolithique.
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